Critique de Joetseslivres

Venir vous parler d'un prix Goncourt, pas vraiment évident ! 😉

Beaucoup de belles choses ont déjà été dites sur ce roman. Je ne saurai, ni n'aurai la prétention, de venir « égaler » les critiques littéraires et les articles qui ont déjà été écrits.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de cette histoire.

L'autrice revient sur le dramatique accident de moto qui a couté la vie à son mari.
Elle se remémore les jours précédents ce drame, et réfléchit à tous ces petits évènements qui, s'ils étaient arrivés ou non, auraient peut être permis d'éviter l'issue fatale.

Lors de la vente de la maison qu'ils avaient acheté ensemble juste avant l'accident, l'autrice se repasse le film des jours précédents cette terrible épreuve. Il est émouvant de lire les mots de cette femme, qui 20 après le décès de son mari recherche toujours ce qui aurait pu ou du être différent. Quels sont les « si » qui auraient pu changer l'ordre des choses ?
Comment tout aurait pu être différent ?

Et si elle n'avait pas voulu changer de logement, et si son frère n'avait pas utilisé leur nouveau garage pour sa moto, et si il avait plu ce jour là, et si…… et si….
Comme je le disais précédemment, beaucoup d'émotions dans ce roman. Un roman tout en douceur, en délicatesse. Une sensibilité toujours présente qui m'a touché et m'a émue.
J'ai ressenti ces mots comme une sorte d'exutoire à cette douleur jamais réellement effacée, et à ce poids toujours présent. Se refaire le film de ces jours passés heureux et presque insouciants avant l'intolérable. Comme une libération qui aiderait à tourner une page lourde de souffrance.
Une très jolie manière de rendre hommage à son amour, de revivre le passé et le bonheur perdu.

Ne voudrait-on pas tous tenter de refaire l'histoire lorsqu'un drame nous touche. N'avons-nous pas tous eu, au moins une fois, cette phrase en tête : Et si j'avais su, ou Et si seulement j'avais pu ?

L'avez-vous lu? Avez-vous lu d'autres livres de cette autrice ?