Critique de mariechrist67

Vingt ans après, elle cherche encore.
Brigitte n'a pas fait complètement le deuil de son compagnon Claude, tué dans un accident de moto le 22 juin 1999. Elle s'en veut de cette mort et cherche par tous les moyens à trouver comment celle-ci aurait pu être évitée. Elle se culpabilise !
Si, si, si oui bien sûr, avec des si on refait le monde mais le destin fait que ces si ne servent à rien, la tragédie est arrivée et c'était l'heure.
En écrivant ce roman, cette enquête, je me demande si elle vide son chagrin ou si elle le ravive ! Elle est intransigeante avec elle-même : si je ne m'étais pas absentée, si j'avais téléphoné…. Mais elle n'y changera rien. La seule chose qui aurait pu éviter cet accident était imputable à Claude, il n'aurait jamais dû emprunter la moto de son beau-frère !
J'ai tout de même été un peu déçue, si on ressent le manque de l'autre, Brigitte insiste trop sur la technique il suffit de chercher la fiche de la moto et on aura tout ! J'attendais un peu plus de sentiments de ressenti psychologique.
Malgré tout son écriture est profonde et impeccable, c'est la première fois que je lis cette auteure et c'est une vraie professionnelle, elle sait employer les bons mots et son récit est addictif, j'ai eu hâte de connaître la fin qui m'a laissée sur ma faim !
Un très bon livre, très bien écrit, il se lit facilement, mais valait-il le prix Goncourt ? J'en ai lu de meilleurs. Pour répondre à cette question, il aurait fallu que je lise les autres nominés.