Critique de soeurcierelitteraire

Entrer en poésie. Mais être une poétesse ou une poète ? Écrire sur quoi ? Dans quelle langue : le français, l'arabe, le japonais, un langage expérimental queer ? À qui ?

Dans ce recueil publié chez L'Arche, 21 autrices et auteur•ices écrivent (ou refusent d'écrire) aux jeunes poétesses. À celles qu'elles ont été, à celles qui seront. Écrivent dans les pas des poétesses du passé ou à l'attention des poétesses du futur.

Je connaissais certain•e•s d'entre elleux comme Chloé Delaume, Wendy Delorme, Adel Tincelin, Lisette Lombé ou Rim Battal. Pour les autres plumes, ce fût une découverte. Celle d'un choeur parfois concordant (est-ce par exemple un hasard de voir revenir le mot « sentinelle » ?), parfois dissonant. Celle d'une pluralité de voix, d'opinions, d'expériences. La poésie écrite par des femmes, autrefois cantonnée au genre de la poésie dite « féminine » a les traits de multiples visages, prend de multiples intonations que posséder un utérus (ou pas) ne détermine en rien.

Ce livre parlera à toutes celles qui écrivent. Entrons en poésie, suivons les traces des poétesses, écrivons-leur des lettres, qu'elles soient mères ou guerrières. Ou les deux à la fois.