AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loup0


loup0
01 février 2018
Faith, 14 ans, est la fille d'un homme d'église et éminent savant, le pasteur Sunderly, qui s'est acquis une solide réputation dans le monde de la science bouleversé par les récentes théories de Charles Darwin sur l'origine de l'Homme. Pourtant face à la suspicion de découvertes erronées et falsifiées, toute la famille doit fuir l'opprobre de la bonne société anglaise pour se réfugier sur une petite île au prétexte de fouilles archéologiques. Un déchirement pour la jeune fille qui peine à trouver sa place dans une Angleterre victorienne, où la société ne lui laisse pas d'autres choix que celui-ci de devenir une épouse dévouée à son mari, sage et humble. Elle souffre de ne pouvoir étaler au grand jour ses rêves et sa passion pour les sciences. La déchéance de son père et le déshonneur s'abattant sur sa famille rabaissant encore plus sa situation.
Cependant lorsque son père est retrouvé mort, elle est la seule à ne pas croire à un suicide et s'engage alors dans une course contre la montre pour retrouver son assassin. Pour la première fois Faith trouve un sens à sa vie, avec la possibilité de mettre en pratique ses connaissances scientifiques. Dans sa quête de vérité, tout ce en quoi elle croyait, son père, la science, Dieu vont être remis en question.

L'île aux mensonges est un roman qui prend son temps mais qui devient rapidement haletant. Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne au départ si infortunée qui va peu à peu sortir de la condition à laquelle on la condamne, et prendre confiance en elle pour révéler qui elle est réellement. Un roman jeunesse qui mêle science, religion et fantastique prouvant que rien n'est établi et que tout peut être remis en cause à commencer par la place de la femme dans la société. Un façon très originale et intelligente d'aborder la question du féminisme dans la littérature jeunesse.

Ce roman a reçu le prix Costa du livre de l'année dans la catégorie jeunesse puis du meilleur livre de l'année tous genres confondus. C'est seulement la deuxième fois qu'un roman jeunesse obtient cette distinction. le premier étant « le miroir d'ambre » de Philip Pullman.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}