AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didilit


J'ai eu envie de relire "Electre" quand j'ai lu "Les mouches" car il s'agit de la même histoire... Tragédie grecque antique quand tu nous tiens!!!!

Quand la pièce de Sartre était orientée sur la liberté, la vengance et le remord, Giraudoux avait pris un ton plus "féministe" et mystérieux...
Electre déteste sa mère depuis toujourssans vraiment savoir pourquoi.
Elle est centrale dans le roman car elle est une menace pour Egisthe qui veut la marier au jardinier pour la mettre hors jeu et sa mère Clytemnestre qui porte comme un fardeaula haine de sa fille.
Le retour d'Oreste permet à Electre de faire rejaillir des secrets et de confirmer ses souvenirs et ses impressions...
Maintenant, ELLE SAIT comme si elle portait enfermer la vérité en elle et qu'Oreste en avait été la clé.
Encore une pièce pleine de questionnement qui gagne en profondeur et en humour grâce à la présence du mendiant et des petites Euménides (fillettes caustiques et omniprésentes qui grandissent à vue d'oeil comme l'inéluctable vérité).
Aimé car lié à des souvenirs de lycée et à des explications de textes dont je me souviens... pour autant, malgré des qualités indiscutables, le texte est lourd pour une pièce de théâtre: symbolique, référence,... il ne faut pas perdre le fil pour ne pas décrocher... une histoire de goût!

Une préférence pour la "Electre" de SARTRE pour le style moins pompeux!!!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}