Critique de badpx

J'écoute en ce moment les podcasts de France Inter "un été avec Homère", où S Tesson commente l'oeuvre d'Homère, ce qui m'a donné envie de m'y intéresser un peu (encore un monument qui manque à ma culture)
Le texte original me faisant un peu peur, j'ai préféré relire une adaptation, que j'avais déjà parcourues alors que j'étais au lycée.
Je me rend compte qu'à l'époque je n'avais rien compris : finalement ce n'est pas si mal de vieillir ;-)
Mais, j'ai tout de même crains un moment de me perdre dans cette évocation de la mythologie grecque : ce ne fut pas le cas, le rôle de chaque personnage est très facile à comprendre.
Et tout à coup toute négociation diplomatique devient ridicule : les rouages qui mènent à la guerre sont si évidents dans cette pièce, et toujours actuels. on rit à cette lecture : des répliques grinçantes de certains personnages, mais plus on tourne les pages plus mon rire se crispait.
Finalement quoi que l'on fasse le destin serait inéluctable ? C'est un peu sombre ? et ne correspond pas à mon optimisme naturel.
Alors j'ai beaucoup aimé le texte, mais...