Critique de venividiosculavi

Avant d'être le brillant homme de théâtre que l'on connait, Giraudoux a commis quelque romans. Difficile pourtant de reconnaitre dans ce Siegfried le futur auteur d'Electre ou de la Guerre de Troie. le style désuet d'abord, pompeux, cultivé avec étalage, d'un humour lourd, est à la limite du lisible aujourd'hui. L'histoire ensuite, sans consistance, qui n'est qu'un alibi pour décrire l'état des relations entre France et Allemagne au lendemain de la Grande Guerre telles que les voit ce germanophile averti. C'est d'ailleurs là que réside le seul intérêt de ce qui n'est finalement qu'un essai sur ce que Giraudoux considérait comme l'affaire du siècle. Il est curieux de le voir décrire, sur les bases encore fraiches du siècle précédent, une Allemagne symbole du romantisme échevelé et une France rationnelle et conservatrice. Les images respectives des deux pays se sont complétement inversées quelque cent ans après ! Un livre à réserver aux amateurs férus d'histoire de l'entre-deux-guerres.