Critique de mylena

Cette biographie romancée s'attache au personnage de Jenny von Westphalen, en son temps «la plus belle fille de Trèves», issue de la noblesse prussienne. Très cultivée, elle tombe amoureuse de Karl Marx, ami d'enfance et étudiant brillant. Ils finiront par se marier et fonder une famille … très atypique. Car jamais Karl Marx n'aura un travail fixe, et même rarement un travail tout court. Il faut dire qu'il travaille avec acharnement à son oeuvre et que Jenny l'aide et veille à l'ordinaire. Leur vie est une vie de misère, faite d'emprunts, de ventes de bijoux de famille, d'héritages plus ou moins importants, de dons, … La stabilité géographique n'est guère meilleure : indésirables en Allemagne, ils se réfugient à Paris d'où l'Empereur allemand réussit à les faire expulser, ils partent alors pour Bruxelles d'où ils sont aussi expulsés, et ils finissent par trouver refuge à Londres où par contre ils doivent bien souvent déménager. Et Jenny accepte tout et suit sans faille son époux, toujours égale à elle-même dans l'adversité. En filigrane évidemment se dresse le portrait de ce diable Karl Marx, brillant, doté d'un grand magnétisme intellectuel et d'un caractère de cochon (pas tellement en privé, mais plutôt avec ses amis et ennemis en politique), bourré de contradictions. Pour les contradictions, Jenny en a pas mal aussi, et souvent les mêmes que lui.
L'écriture est facile à lire, fluide et Françoise Giroud réussit un beau portrait d'une de ces femmes peu connues qui ont vécu dans l'ombre d'un homme célèbre et sans lesquelles l'homme célèbre en question n'aurait certainement pas réalisé son oeuvre. A la décharge de Karl Marx, il en était parfaitement conscient.
Biographie intéressante !