Critique de Liliealu

Je reste sur ma lancée et poursuit ma découverte du décalogue.

Avec ce deuxième tome, c'est le précepte suivant qui est mis en avant : Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu".

Nouvel illustrateur, et nouveau personnage principal, pas de routine dans le décalogue et toujours un rythme et une intrigue qui tiennent en haleine !

Merwan est un jeune homme au caractère emporté, macho et gravite dans le monde très fermé des intégristes (ou fondamentalistes comme vous voudrez) et des moudjahid.
Une fatwa (décret religieux pris par les autorités musulmanes) est lancée contre un écrivain qui remet en cause les interprétations coraniques des autorités.
Quand Merwan croise l'homme à la gare, il n'hésite pas à prendre le même train et décide de tuer cet homme qui remet en cause les valeurs et préceptes du coran.

Mais ces valeurs et préceptes si chers à Merwan, ces principes, sont-ils bien issus des écritures saintes, ou l'interprétation d'obscurantistes fanatiques ?