AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 208 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord réticente en ouvrant ce deuxième tome: damned on a changé d'illustrateur, je me suis pour finir bien vite adaptée car dans ce deuxième tome du Décalogue intitulé la "Fatwa" on se régale tout autant de cette osmose entre le texte et le dessin.
L'histoire est bien rythmée avec des illustrations au dynamisme quasi cinématographique. le fil rouge de la série est le fameux Décalogue dont le précepte développé ici est :"Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour entendre la voix de Dieu". Notre héros, Merwan Khadder tel qu'il se présente au début du récit, grande gueule macho possessif, grosse tête de lard si je puis me permettre semble avoir du chemin à parcourir. Sa rencontre avec un écrivain frappé par la Fatwa marque pour lui le début d'un processus qui le mènera au fanatisme religieux à moins que...
Une belle réflexion sur l'obscurantisme lié à la méconnaissance des textes.
Le personnage de Latifa qui n'apparaît hélas qu'à la fin de l'album vient pimenter ce récit d'une petite touche féminine qui ne gâte rien.
Allez, vivement le petit troisième!
Commenter  J’apprécie          390
Mieux que le premier tome où visiblement le scénariste se faisait un peu la main. le ton est plus énergique. le découpage des planches en vignettes suit l'action puisqu'il y en a, ce qui ralentit peut-être un peu le rythme de l'intrigue mais ce n'est pas gênant. C'est une sorte de polar philosophico-religieux sur fond d'intégrisme islamique avec un zeste de terrorisme. Il y a encore ici un écrivain qui trouve la mort (*) après avoir été en contact avec le fameux livre. Cette répétition est en quelque sorte le fil rouge des histoires. Giroud relie habilement tous les faits en les justifiant et c'est la justification qui donnent une bonne dynamique au récit et même une épaisseur certaine.


Les dessins, très agréables, collent un peu plus au style réaliste. Les couleurs sont beaucoup plus discrètes que dans le premier opus mais elles sont en bonne harmonie avec le dessin. Pour résumer on ne s'ennuie pas et ça donne envie de connaître la suite qui n'en est pas une, plutôt une variation sur le thème.


(*) La relation à la mort est assez spéciale. Est-ce qu'il la trouve ? Se la donne ? Avait-il rendez-vous avec elle de toute façon ?.. comme tout le monde, soit dit en passant, mais à plus court terme que les autres mortels ? Là, franchement, dans le contexte, il n'avait absolument aucune chance. Croiser son futur assassin par hasard en montant dans le train passe mais être atteint d'un cancer en phase terminale - ce qui justifie les tendances suicidaires - avec en plus une fatwa sur le dos, en y réfléchissant l'accumulation des chemins qui devaient le conduire dans la tombe fait un peu sourire, humour noir et macabre du destin - "mektoub" - quand il est entre les mains de l'auteur qui a décidé de ne pas rater son personnage.
Commenter  J’apprécie          200
Changement de dessinateur pour Decalogue II.
L'histoire, même si elle a quelques points communs avec le premier ( encore un écrivain qui meurt après avoir été en contact avec Nahik, ce livre aux origines biens mystérieuses ) raconte l'histoire d'un jeune beur, Merwan. Ce dernier va découvrir dans le train dans lequel il circule qu'un des voyageurs n'est rien d'autre qu'un écrivain touché par une fatwa.
Une réflexion intéressante sur l'obscurantisme religieux, une histoire bien enlevée au rythme qui ne faiblit pas, tous les ingrédients sont réunis pour me donner envie de continuer à découvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Grosse surprise en débutant le second tome : l'histoire n'est pas la suite du premier. C'est très bien : j'ai souvent tendance à m'ennuyer sur les séries un peu trop longues avec des histoires qui se suivent.
D'ailleurs ce n'est pas le même dessinateur.... Mais l'histoire est tout aussi dense que le premier volume, et en plus j'ai pu profiter d'un mini-cours de théologie : moi qui adore apprendre des choses dans mes lectures, je suis comblée.
Donc une autre histoire, et une autre ambiance, et toujours un point en suspend... et une explication manquante....
J'ai encore 3 tomes sous la main... je regrette déjà de ne pas avoir emprunter toute la série...
Commenter  J’apprécie          110
Aline est danseuse et sa troupe voyage dans l'Orient-Express, se produisant dans les gares tout au long des étapes du célèbre train. Son petit ami, Merwan, apprécie peu son métier, qu'il considère comme une exhibition dépravée. Alors qu'il s'est une nouvelle fois disputé avec Aline, il croise un homme par hasard et le reconnaît ! C'est Halid Riza, auteur contre qui une fatwa a été lancée. « Certes, La dernière sourate est un roman... mais le décalogue existe bel et bien ! Regarde ce livre Nahik ! Il s'agit également d'une fiction, mais on y trouve des dessins réalisés en Égypte au XVIIIe siècle. Entre autres, la reproduction d'une étrange omoplate de chameau... » (p. 19) Face à ce texte millénaire, Merwan remet en cause le bien-fondé du mouvement islamiste qu'il a rejoint.

Le deuxième volume du Décalogue commence à remonter dans le temps, vers les origines de Nahik et de cette mystérieuse omoplate. J'ai beaucoup apprécié le dessin très dynamique de Giulio de Vita, et surtout le décor roulant du mythique train qui file vers l'Est. Chose certaine, me voilà à bord de l'aventure du Décalogue, et pas prête à faire escale !
Commenter  J’apprécie          100
Ce deuxième tome intitulé, La Fatwa, nous offre de découvrir le parcours d'un jeune musulman tiraillé entre ses origines, l'amour qu'il éprouve pour une jeune française et l'endoctrinement qu'il est en train de subir pas des islamistes radicaux. Merwan, à l'issue d'une dispute avec son Aline, reconnaîtra un écrivain poursuivi par une fatwa et décide alors de le dénoncer et de récupérer la récompense promise...
Raconter le fanatisme est une gageure de laquelle Giroud se sort plutôt bien. Cet album est plein de poésie, et nous profiterons avec Merwan des explications de l'écrivain pourchassé, explications qui donne une profondeur intéressante à l'album. L'histoire est certes assez convenue mais Giroud l'a traite avec justesse. L'intrigue est construite de manière intelligente, rien n'a été laissé au hasard.
Le dessin de Giulo de Vita met bien en valeur le propos et l'auteur comme à son habitude lui permet de se laisser aller : la planche finale est magnifique.
Un bon livre, une bonne suite, bref courez le lire si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième tome de la série qui m'a beaucoup plu. Une fatwa a été prononcée à l'encontre d'un écrivain qui a mis à mal le Coran dans son dernier ouvrage. Un jeune musulman le reconnait dans un train et décide de le tuer mais cette rencontre va bouleverser ses convictions... Il lira le Nahik, ce livre maudit, fil rouge de la série.
Je poursuis l'aventure...
Commenter  J’apprécie          60
Le scénario de ce deuxième tome du Décalogue est moins profond psychologiquement et contient moins de rebondissements que le précédent. Par contre, il s'attaque à un sujet délicat qui fait penser à la fatwa (le titre de l'album) dont Salman Rushdie avait été la cible suite à la publication de son livre «Les versets sataniques».

En abordant le thème du fanatisme à travers l'histoire d'un jeune musulman qui finit par questionner ses actions grâce à la présence du «Nahik», ce fameux livre qui sert de fil conducteur à la série, Giroud vient également illustrer le deuxième commandement "Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu" après avoir illustré brillamment le premier commandement «Tu ne tueras pas» dans le tome précédent.

Le dessin du deuxième des dix dessinateurs de cette série, Guilio de Vita, est également très convaincant et pourvu d'une colorisation irréprochable. Si l'histoire est moins prenante, elle reste cependant très agréable à lire et à regarder.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second tome un thème se dégage très nettement: la religion et plus particulièrement l'Islam, mais également sur l'intégrisme religieux que l'auteur aborde avec délicatesse et sans leçon de morale. le Coran tient une place importante dans ce tome puisque l'un des personnages tente de faire comprendre à Merwann qu'il a tout intérêt à le lire plutôt de croire aux paroles d'un autre.
On apprend que le manuscrit Nahik se révèle être un récit important pour les religions et qu'une omoplate de chameau sur laquelle serait gravé les 10 commandements existe bel et bien.

Cet album est plus dynamique que le premier, mais l'intrigue peine à montrer son nez. le manuscrit apparaît comme un livre qui dérange et qui apporte le malheur sur quiconque s'intéresse à lui. Je vais tenter de lire les deux tomes suivants en espérant y trouver un intérêt.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas convaincu par cette suite que je trouve moins intéressante que le premier tome. le mystère du Nahik n'est pas du tout éclairci. Aucun élément nouveau si ce n'est que le fameux os serait en relation avec les sourates du Coran. On découvre dans ce tome un soupçon de fanatisme islamiste mais le sujet est abordé de manière trop superficielle pour être vraiment captivant. Bref suite au troisième tome...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}