Critique de Lorraine47

Tu pardonneras à tes ennemis: nous n'en sommes pas encore à tendre l'autre joue mais pas loin!
On se régale toujours autant grâce à la toile de fond historique et cette fois-ci nous sommes baladés de l'Arménie turque en 1915 à l'Allemagne des années 20.
le dessinateur Rocco (pas sifredi ne vous excitez pas pardonnez moi chers puristes si je l'écorne d'un "f" je ne sais pas orthographier son nom!) je disais donc Bruno Rocco est talentueux pour rendre l'atmosphère qui régnait à Berlin à cette époque avec de magnifiques reconstitutions des paysages urbains et des monuments berlinois.
Je ne ferai pas de cours d'histoire mais le contexte de cet album est le génocide arménien, auquel notre héros, Missak Zakarian échappe miraculeusement en réussissant à rejoindre la zone russe.
Après une émigration aux Etats Unis, il rejoint Berlin pour intégrer la Fédération révolutionnaire arménienne afin de se venger des bourreaux turcs qui ont massacré sa famille.
Mais la vengeance n'est pas toujours chose aisée, surtout quand l'amour pointe son nez au coin de la rue...
Et Nahik dans tout ça? le fameux ouvrage, unique exemplaire reprenant les Dix Commandements fera l'objet de bien des convoitises et atterrira en de bien étranges mains. L'Histoire n'est pas une science exacte comme toutes les sciences humaines et c'est pour cela qu'elle nous passionne autant!