Tu pardonneras à tes ennemis: nous n'en sommes pas encore à tendre l'autre joue mais pas loin!
On se régale toujours autant grâce à la toile de fond historique et cette fois-ci nous sommes baladés de l'Arménie turque en 1915 à l'Allemagne des années 20.
le dessinateur Rocco (pas sifredi ne vous excitez pas pardonnez moi chers puristes si je l'écorne d'un "f" je ne sais pas orthographier son nom!) je disais donc Bruno Rocco est talentueux pour rendre l'atmosphère qui régnait à Berlin à cette époque avec de magnifiques reconstitutions des paysages urbains et des monuments berlinois.
Je ne ferai pas de cours d'histoire mais le contexte de cet album est le génocide arménien, auquel notre héros, Missak Zakarian échappe miraculeusement en réussissant à rejoindre la zone russe.
Après une émigration aux Etats Unis, il rejoint Berlin pour intégrer la Fédération révolutionnaire arménienne afin de se venger des bourreaux turcs qui ont massacré sa famille.
Mais la vengeance n'est pas toujours chose aisée, surtout quand l'amour pointe son nez au coin de la rue...
Et Nahik dans tout ça? le fameux ouvrage, unique exemplaire reprenant les Dix Commandements fera l'objet de bien des convoitises et atterrira en de bien étranges mains. L'Histoire n'est pas une science exacte comme toutes les sciences humaines et c'est pour cela qu'elle nous passionne autant!
"Le Vengeur" est le cinquième tome de la série. le thème sera le pardon. "Tu pardonneras à tes ennemis", quelle audace que de placer ce pardon dans le thème du génocide arménien. Missak Zakarian, seul survivant de sa famille, contactera un groupe de vengeurs destinés à éliminer les assassins responsable du génocide. Nahik, héritage de sa défunte mère, permettra à Missak de s'approcher d'un des assassins. Evidemment tout ne se passera pas comme prévu.
Giroud continue de nous fournir au compte goutte des informations sur le livre. Il nous décrit dans ce volume un autre aspect de la condition humaine. C'est magnifiquement fait et le dessin de Bruno Rocco est époustouflant. La vengeance est un thème assez classique mais le scénariste lui amène un souffle d'humanité et nous fait sentir les misères de ces émigrés qui ont tout perdu.
Un excellent tome à nouveau.
Je dois avouer avoir lu ce tome en deux étapes... J'ai commencé hier soir, dans un état de fatigue assez intense, et j'ai du fermer le livre a moins de 10 pages de la fin : l'ambiance étant devenu trop insoutenable pour mes neurones HS.
Après une bonne nuit de sommeil, c'était beaucoup plus facile.
Le vengeur.... encore une fois cette histoire laisse peu d'espoir, car le Nahik passe de main en main, toujours dans des situations violentes, et semble semer bien des malheurs autour de ceux qui l'ont entre leurs mains.
"Tu pardonneras à tes ennemis". Nouvelle période de l'histoire et nouveau pays : le génocide arménien et l'Allemagne en 1922. Les arméniens du "service de la dette", 7 ans après le génocide traquent toujours leurs bourreaux turcs. C'est ainsi que le jeune Missak Zakarian va devoir localiser et entrer en contact ave Selim Gunneï, criminel et bibliomane forcené. le Nahik, livre rarissime tant pour ses illustrations que pour son texte, une nouvelle fois va jouer un rôle essentiel car il permettra de faire sortir ce criminel de sa cachette et de lui faire prendre des risques.
Un 5ème tome qui nous tient en haleine jusqu'au bout, qui nous emporte dans un torrent de gravité, de vengeance, le tout avec un dessin une nouvelle fois d'une très belle qualité.
Bon épisode sur fond de génocide arménien et conduit par le désir de vengeance.
Le personnage principal est attachant, dévoré entre son amour naissant, ses devoirs familiaux et sa volonté de venger sa mère.
J'ai moins aimé le dessin (surtout par contraste avec le tome précédent où je trouvais les dessins particulièrement réussis)
La vengeance n'est pas si facile ... D'ailleurs ce tome sur le thème de "Tu pardonneras à tes ennemis" nous le montre bien.
Après avoir vu sa famille décimée lors du génocide arménien le jeune Missak se voit confiée une mission d'infiltration par le "dachnak", la fédération révolutionnaire arménienne qui traque tous les responsables. Mission menée à bien mais l'amour va s'en méler... Et le Nahik ? Toujours là, source de convoitise et certainement "maudit"...
Un tome intéressant et touchant.
Une des forces de la série "Décalogue" est de nous resituer dans des moments historiques et d'y dérouler des fils tragiques, mais authentiques.
Ici nous sommes en plein dans le terrible génocide arménien et la tentative de vengeance de quelques uns des rescapés. L'histoire est racontée avec autant de force que de pudeur. Et c'est remarquable.
Comme pour le tome précédent, le récit va puiser son inspiration dans l'Histoire et y mêler le destin tragique de personnages qui semblent se relayer un mystérieux livré qui sert de fil rouge à cette série : le «Nahik».

Poursuivant le retour en arrière chronologique de la série, ce cinquième tome se déroule sur fond de génocide arménien pendant la guerre de 14-18. Malheureusement, l'histoire est moins originale, moins efficace et plus prévisible que la précédente et a plus de mal à illustrer ce nouveau commendement : «Tu pardonneras à tes ennemis».

Le «Nahik» vient par contre jouer un rôle plus central et surtout plus visible au sein de cette nouvelle intrigue. Graphiquement, le dessin assez conventionnel de Bruno Rocco ("Le jeu de pourpre") sied parfaitement au côté historique du récit, sans pour autant parvenir à rehausser le niveau de cette histoire, certes agréable à lire, mais qui ne restera pas gravée dans les mémoires.
Le vengeur, un titre qui est loin du précepte de ce cinquième tome : "Tu pardonneras à tes ennemis", d'autant que cette fois Giroud utilise le génocide arménien comme toile de fond. Missak Zakarian est un rescapé, seul survivant de sa famille qui décide quelques années plus tard de rejoindre une milice dont le but est d'éliminer les anciens bourreaux turcs installés en Allemagne. Il ne lui reste qu'une seule chose héritée de sa mère, un livre: Nahik, qui lui servira à approcher un des responsables du génocide, mais comme dans chaque tome les évènements prennent une tournure que l'on n'attendait pas, le destin joue parfois des tours, il est difficile de choisir entre devoir et amour.

Un cinquième tome qui permet d'avancer dans l'histoire tout en se rendant compte de la malédiction qui pèse sur ce livre, le scénario amène avec brio cette vengeance tant attendue et les dessins sont tout à fait magnifiques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Tome 5 : le Vengeur - Bande dessinée de Franck Giroud et Bruno Rocco.

1915, en Turquie, une famille arménienne est massacrée. En 1922, l'unique survivant rejoint Nemesis, une organisation qui traque les responsables turcs pour faire justice. Pour attirer l'un d'eux, le jeune homme lui fait miroiter Nahik, seul bien qu'il lui reste de sa famille. « Ce n'est pas seulement un trésor bibliophilique ! Pas seulement l'unique survivant d'une édition détruite par le feu juste sa sortie de presse ! Ce n'est pas seulement un chef-d'oeuvre technique ! le plus bel ouvrage réalisé à l'époque ! C'est aussi une pièce irremplaçable pour l'histoire de la peinture ! » (p. 50)

Avec le dessin très noir de Bruno Rocco, cet album a quelque chose des histoires de mafia américaine. À mesure des volumes, je me rapproche de la création de Nahik. Et je me plais dans cette lecture à rebours d'un mystère littéraire et religieux. Je ne sais pas comment Franck Giroud a travaillé son scénario, mais c'est brillamment tenu sur la longueur ! Et surtout, l'histoire arrive dans des périodes historiques qui m'intéressent beaucoup. Hâte de voir comment elles seront traitées par les prochains dessinateurs !