AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Suivant de quelques mois la sortie de sa première partie, ce second album de la série le Vétéran apporte une conclusion à une histoire plutôt sympathique. Hélas, ce deuxième chapitre est bien moins intéressant que le premier.

Dès les premières planches, le scénario en dévoile beaucoup. Autant dire qu'un choix est rapidement effectué : la piste de la folie est progressivement mise de côté et le héros va se concentrer sur un autre chantier : prouver qu'il est innocent alors que tout semble l'accuser.

Pour cela, il va devoir quitter sa prison, d'une manière légale ou d'une autre, avant de suivre toutes les pistes qui vont s'offrir à lui. Cette partie-là de l'intrigue n'étonnera personne, car elle suit un canevas assez attendu. Plusieurs suspects pouvaient être légitimement retenus et progressivement il n'en reste plus qu'un. L'identité du coupable et ses motivations sont déroutantes et imprévues… tout comme la conclusion, qui tombe après une ellipse surprenante.

Les personnages restent ici le point fort de l'album. Il y a bien évidemment le protagoniste qui semble s'être assagi, devenu plus raisonnable et surtout Dubois, le fidèle mais décidément bien mystérieux Dubois… Mélie, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre tient un rôle moins important mais ô combien déterminant. L'on pourra regretter que certains personnages soient sacrifiés trop rapidement (l'avocat, Gagnères…).

Les dessins semblent ici moins précis et bien moins sympathiques que dans la première partie. Il y a ici comme une impression de flou qui est assez dérangeante. Cela est notamment visible sur les traits de certains personnages ou même durant les scènes d'action (les batailles notamment) qui peinent à convaincre.

Si cet album est décevant, sa lecture reste indispensable pour achever le cycle débuté un peu plus tôt. Des pistes plutôt faciles et surtout une mention, laissant entendre qu'il s'agit ici de la fin d'un épisode, peuvent laisser la place à une suite. Mais y-a-t-il seulement un potentiel suffisant ?
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}