Critique de Mahpee

La généalogie des Feury-Nadal est riche d'anecdotes et chaque personnage a vécu et écrit l'histoire de cette dynastie d'aventuriers.
Benjamin Fleury (1810-1886) est passionné depuis son enfance par l'Egypte depuis qu'il a eu accès au mythique livre Nahik dont l'histoire est contée dans la série des Décalogues. Au hasard d'une rencontre sur les barricades de la révolution de 1830, Benjamin fait la rencontre d'un peintre qui possède le portrait d'une magnifique jeune femme que le client n'a jamais récupéré auprès de l'artiste. Ce portrait ne va cesser de hanter Benjamin jusqu'au jour où il croit la voir en Egypte, où l'ont conduit les futurs travaux du canal de Suez.
Avec des illustrations de qualité, Daniel Hulet prête son talent de dessinateur au thème de la série mythique enfantée par Franck Giroud. Des rues de Paris aux confins de la mystérieuse Egypte, ils nous font vivre une aventure haletante dans cette première partie consacrée à Benjamin Fleury.