Critique de OverTheMoonWithBooks

Anahide est un nouvel ouvrage de fiction qui traite du génocide arménien. Sujet que j'ai "découvert" (ou plutôt approfondi) grâce à Babelio.

On retrouve des évènements "clés" qui ont pû être utilisés dans "La Bâtarde d'Istanbul" d'Elif Safak ou dans le diptyque "Le Cahier à fleurs" qui m'avait aussi beaucoup touchée.
Une fois une de plus il me semble difficile de faire une critique de cet ouvrage.

Ce que je peux en dire toutefois, c'est que le graphisme sert à merveille le récit, les expressions des personnages sont bien travaillées sans être caricaturales ou forcées. Et le scénario qui prend d'abord un aspect circulaire se déroule en deux temps, ce qui permet au personnage de la petite-fille et au lecteur de découvrir ce qui se cache dans les espaces "blancs" du passé de la grand-mère.

Deux "choses" se dégagent de cette bande-dessinée par rapport aux autres oeuvres de fiction sur ce sujet :
* la 1ère est qu'il met en scène sans équivoque l'aspect temporel du silence des rescapés, dont les récits et la recherche de reconnaissance s'est faite par les petits-enfants (et ,non par leurs enfants) ;
* la 2nde, c'est l'analyse que nous propose l'auteur sur la raison de ce silence que l'Etat turc s'entête à faire régner aujourd'hui encore.

La fiction permettant de créer des destins plus heureux que la vie ne les a façonnés, le lecteur reste sur une note positive à l'issu de cette lecture.
Cette absence de manichéisme nous laisse entrevoir le fait qu'avec le temps, le dialogue se nouera avec la partie adverse. Ce qui permettra aux descendants des unions mixtes (turc/arménien) de connaître la vérité sur leurs origines.