Critique de lettres_et_caracteres

Je veux bien être bon public et ne pas bouder les succès commerciaux mais je crois que je viens de croiser la route du livre le plus survendu de l'année.

Avec Ciao Bella je m'attendais évidemment à une lecture légère et sans prétention mais tout de même pas insipide à ce point. On dirait un article de Biba du genre "10 raisons qui prouvent que VOUS êtes extraordinaire !" étalé sur 200 pages : aucune imagination et une écriture qui se veut aussi finement drôle qu'une boîte à rires.

J'imagine que ce roman parlera davantage aux abonnées du blog de Serena. A celles et ceux qui la suivent déjà depuis quelques années. Je peux comprendre que de cette connivence est née l'envie d'en savoir plus sur leur influenceuse préférée. J'imagine que ça peut être touchant de la voir se livrer comme elle le fait dans cette autofiction. Mais pour une lectrice comme moi qui n'a jamais lu son blog, n'a même jamais entendu parlé d'elle avant le succès fulgurant de ce roman, l'intérêt pour son histoire est limité voire inexistant.

J'étais venue lire une romancière avec du pep's, de la répartie, un humour fin et je me retrouve avec une blogueuse bien en peine de transformer une non histoire taillée pour un billet d'humeur en un roman. On m'avait vendu un coin d'Italie et des émotions qui s'expriment avec les mains, je n'ai trouvé qu'un quotidien sans exotisme pavé de bons sentiments, d'une morale simpliste et de messages puérils.

Mais Serena a du succès, beaucoup de succès même, alors je m'incline. Si son roman peut faire du bien à certains, s'il peut leur procurer des émotions simples alors il a raison d'exister. Je ne partage pas cet engouement, je peine même à le comprendre mais je le respecte.
Et sinon, si vous êtes aussi inculte que moi, sachez que Serena Giuliano tient un blog à succès qui s'appelle Wondermum en a ras la cape et que grâce à lui et à ses très fidèles lecteurs, elle est aujourd'hui une romancière à succès. C'est cette ascension qui est au coeur de son premier roman Ciao Bella . Ça et puis toutes les séances avec la Wonderpsy qui transformeront Serena (Anna dans le roman) en femme épanouie et sûre de son talent et de ses capacités. Amen !

Lien : https://www.lettres-et-carac..