Critique de JulieGorsky

Ciao tutti ! le premier coup de coeur 2021 est signé Serena Giuliano avec son premier roman : Ciao Bella paru aux Éditions Cherche-Midi en 2019. Un livre pétillant et terriblement addictif.

Le livre s'ouvre le 6 août 2010 lors de la première séance d'Anna avec une psychologue mise à disposition par la ville. À l'aube de sa deuxième grossesse, les peurs et angoisses d'Anna refont surface et son besoin de consulter est inévitable. Au cours de ses séances avec Elisabeth, nous découvrons les moments de vie d'une femme drôle et attachante marquée par un passé difficile et douloureux.

Une ode à l'Italie. Un livre coup de coeur qui se dévore aussi facilement qu'un arancini ou qu'un cannolo. Grâce aux souvenirs, on prend la direction de Naples sans avoir à quitter son canapé. Un récit juste et authentique dans lequel Serena Giuliano nous fait découvrir une jeune femme pleine de vie emprisonnée par les angoisses cultivée au sein d'une famille dysfonctionnelle. Toutefois, Anna a un entourage équilibré : une Nonna qu'on aimerait tous avoir, des amitiés solides construites tout au long de la vie d'Anna, des rencontres uniques, un mari attentif et prévenant… Suivre l'évolution d'Anna sur plusieurs années nous lie aussi à son histoire.

Des chapitres courts qui décrivent différents moments de la vie d'Anna et nous voilà à tourner les pages sans pouvoir nous arrêter. Entre passé et instant présent, ces bribes de vie sont dépeintes avec humour et sincérité.

"Va jouer, va, nun te preoccupà."

En ces temps difficiles, Ciao Bella est la dose de fraîcheur qui me manquait. Une héroïne qui me parle et à travers laquelle je me retrouve, une histoire qui me touche en plein coeur, et une autrice qui réussit à me convaincre de découvrir son univers grâce à sa plume comique et vivante. Ciao Bella est un roman qu'on ne peut pas lâcher une fois en main. On devient vite accro !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..