Critique de LespagesdeCynthia

Ce livre j'aurai pu l'écrire (non pas que je me vante d'avoir le talent d'écriture de Serena Giuliano), mais parce que c'est l'histoire d'une femme simple. Comme vous, comme moi, ma tante, ma coiffeuse, ma boulangère. Et ce ressentit que j'ai eu est là grâce à ce livre entre roman et autobiographie (j'étais de celle qui était sur le groupe FB Wonder Mum en a ras la cape).
Ce livre assez court, avec de petits chapitres, se lit vite. Il est léger mais abordae des sujets importants: violence, angoisse, reconversion professionnelle, racisme, vie de famille, amitié, etc. Une lecture agréable qui vous fera passer par une quantité d'émotions importante: joie, tristesse, colère, empathie. Ce roman est un parfait condensé!
Serena écrit avec beaucoup d'humour et d'auto dérision.

Tout cela est conter via Anna qui décide à sa deuxième grossesse de consulter une psychologue. Un dialogue qui nous apporte un regard sur plusieurs années. Et on suit donc l'évolution sur 8 ans. Anna nous fait part de son côté hypocondriaque, du stress qu'elle a pour ses enfants, pour prendre l'autoroute, pour prendre l'avion, et tellement d'autres choses. Elle conte aussi sa relation avec ses parents, avec sa nonna, son mari ou encore ses amies si précieuses. Elle parle de son expérience de blogging, de ce changement professionnel plus qu'attendu.
On la voit se dépasser, avancer, vaincre ses peurs, essayer de pardonner les autres mais aussi et surtout elle même et la jeune enfant qu'elle a été.

Le ton de l'histoire est drôle (surtout grâce aux répliques des fois acerbes d'Anna ou des réponses de sa psychologue: « le sarcasme comme arme de défense. Ce n'est pas Chandler Bing qui a inventé ça ? ») et il n'en faut pas moins pour aborder tout ça.

Une lecture mordante, drôle, vraie. Et d'une grande douceur.