Critique de Lectures_du_soir

Que du positif sur cette lecture. J'ai adoré lire @serena_giuliano_ et c'est même encore mieux, parce que grâce à @netgalleyfrance je ne l'ai pas lue, je l'ai écoutée, car oui, c'est bien l'autrice elle même qui lit son texte. Exercice réussi haut la main !
J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Serena Giuliano. En l'écoutant, j'avais l'impression qu'elle était Valentina, tellement le phrasé était naturel.
J'ai été extrêmement touchée par cette jeune femme qui perd l'un de ces plus grands repères dans la vie. Elle voudrait que le monde s'arrête, comment peut il continuer de tourner sans Azzurra ? Mais c'est exactement ce qu'il fait, alors Vale décide de se laisser porter, d'avancer, de raconter à sa filleule qui était sa maman.
En parallèle de ce deuil, il y a des mariages à organiser. Et la c'est toute une palette de profils plus différents les uns des autres que nous propose l'autrice. Et c'est juste merveilleux de voir autant de diversité. C'est le monde entier dans un livre de 200 pages.
C'était hyper triste mais sans jamais tomber dans le pathos. C'était parfois très drôle, (il y a des punchlines que je vais m'empresser de ressortir !). On n'a pas le temps de s'ennuyer, les chapitres s'enchaînent, l'histoire avance. C'est une ôde à l'amitié, à la famille qu'on se choisi, plutôt qu'à celle qu'on subit, parfois. C'était plein d'espoir, de resilience et surtout de bienveillance.