Critique de SunsetAvenue

Ma période tant attendue de l'année : le printemps et surtout, la période des parutions des romans de Serena Guiliano. C'est simple : ces romans sont des petites douceurs que j'attends avec impatience. Et cette année, je n'ai pas attendu bien longtemps parce que quelques jours à peine après la parution du livre papier, j'ai pu le découvrir à l'audio grâce à Lizzie et @netgalleyfrance .

Félicita nous raconte l'histoire de Valentina, une wedding planner milanaise, qui organise des mariages spécifiquement sur le lac de Côme. Elle s'est entourée d'une petite équipe, et celle-ci est un peu sa bouée de sauvetage, car elle vient de perdre tragiquement sa meilleure amie, Azzura, qui est décédée dans un accident de voiture. Valentina a perdu tous ses repères et trouve du réconfort dans son travail et grâce à sa petite filleule de un an, Bianca, la fille d'Azzura.

Ce type de roman, qu'on appelle communément "tranches de vie", c'est un peu la spécialité de Serena Guiliano. On retrouve une construction narrative similaire à celle de Un coup de soleil, puisqu'on suit des couples à travers les mariages que Valentina organise, à l'instar de la vie quotidienne des familles chez qui Eléonore faisait le ménage. Ce que j'adore par dessus tout avec les romans de l'autrice, c'est que l'on retrouve cette ambiance italienne qui sent bon le soleil. Elle nous donne l'eau a la bouche avec les descriptions culinaires et nous transporte grâce à l'accent chantant. Mention spéciale pour l'autrice qui lit elle même le livre audio, ce qui donne une saveur particulière à l'écoute audio.

L'autrice apporte toutefois beaucoup de contrastes puisqu'elle aborde des sujets très profonds, à commencer par le deuil, mais pas que. J'ai parfois eu la sensation que ces sujets profonds n'étaient que survolés et j'aurais aimé qu'ils soient approfondis un peu plus.

Félicita est un roman dépaysant, qui nous apporte un petit vent de fraîcheur qu'on apprécie à sa juste valeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..