Critique de jeunejane

Luna , née à Naples, travaille à Milan comme artiste peintre, à la tête d'une galerie.
Elle a quitté Naples à la suite du divorce de ses parents.
Son père avait subitement changé de train de vie.
On sent dès le début qu'elle lui en veut très fort mais on ignore pourquoi. Au début, je croyais qu'il avait gagné au Loto mais on en est loin.
Elle revient, contrainte et forcée au chevet de son père gravement malade.
Elle croyait détester Naples et avoir pris un autre envol mais elle adore retrouver sa cousine avec laquelle elle a passé son enfance.
Dans tout le récit, les mots trahissent son attachement pour Naples, ses expressions italiennes imagées et colorées qu'elle nous livre en italien et nous traduit.
Ces petites citations nous sont livrées en partie par Anna , la dame qui veille sur son mari allongé à coté du père de Luna.
Le roman est construit de façon à voyager dans les chapitres entre différentes époques de l'enfance et Luna et aujourd'hui.
Cela a été très agréable pour moi de me plonger dans une ambiance napolitaine , d'imaginer les plages et le Vésuve avec les belles phrases de Serena Giuliano.
On se demande vers où son coeur va pencher. Naples ou Milan?
Une histoire d'amour vient renforcer le tout mais n'occupe pas toute la place.
J'avais déjà lu l'auteure mais ne l'avais pas autant appréciée que dans "Luna" qui est le prénom de l'héroïne du livre.