Critique de ELO1313

Avant de commencer ce livre, je savais déjà que ce ne serait pas un grand moment de littérature, mais plutôt une lecture légère, qui permet de se vider la tête pendant les vacances d'été. Même si ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, je n'ai rien contre un roman « feel-good » de temps en temps (à condition qu'il soit bien exécuté), et en cette année si particulière, j'avoue que j'espérais retrouver un peu le goût de l'Italie et sa douceur de vivre à travers ce livre.
Alors OK, les personnages sont sympathiques, le cadre est plaisant, l'histoire est gentillette et se lit facilement, mais est-ce que ces ingrédients suffisent à en faire un bon roman ?
Pour moi la réponse est clairement non.
Il y a trop de clichés et de bonnes intentions à mon goût, l'héroïne est « cucul la praline », et j'ai trouvé l'écriture superficielle.
J'ai un peu de mal à comprendre comment ce livre a pu obtenir le prix Babelio, mais après tout, s'il a enthousiasmé autant de lecteurs, c'est peut-être tout simplement que ce roman n'était pas pour moi.