Critique de Chantalame

Ces temps-ci les femmes de ménage sont à l'honneur. le cinéma, la littérature, les hissent en haut de l'affiche. Longtemps déconsidéré ce métier prend du galon et derrière ces femmes se cachent souvent des battantes, des femmes courageuses qui font face à l'adversité et aux aléas de la vie. Eléonore a quitté la France et des parents peu aimants pour suivre Sacha en Italie. de leur amour naîtront des jumeaux, Élise et Andréa. Mais la vie sépare ceux qui s'aiment et le livre s'ouvre quelques années plus tard pour suivre une Eléonore en souffrance suite à une rupture amoureuse avec Marco. Femme de ménage nous la suivons de jour en jour, de maison en maison, lieux de travail et de vie familiale. A priori ce quotidien pourrait ne présenter que peu d'intérêt pour le lecteur, mais Eléonore est ”une femme exceptionnelle, belle comme le soleil, drôle, sensible et sexy en diable”. Eléonore est attachante et singulière tout comme les personnages qu'elle côtoie et nous fait rencontrer. Et puis, Serena Giuliano sait broder de jolies histoires cousues de fil blanc. Alors amateurs de dentelles et de bons sentiments, ce roman qui fleure bon l'eau de rose avec quelques effluves de développement personnel, ce roman d'amour-coup de soleil est fait pour vous. Et si vous n'êtes pas encore convaincu, Venise saura avoir le dernier mot pour vous séduire.