Critique de Marie5600

Eleonore est femme de ménage à Salerno. Elle est séparée du papa de ses enfants et vient de mettre un terme à sa relation avec Marco. Mais il continue à l'obséder, elle guette son profil sur les réseaux sociaux qu'elle maîtrise à la perfection et n'attend qu'un signe de sa part pour renouer.

Eleonore nous fait partager son quotidien de femme de ménage dans des familles aisées.

J'ai été très touchée par le personnage d'Ele, sa vie et son parcours. Elle fait de son mieux pour s'occuper de ses jumeaux, Elise et Andrea et reconnaît que les finances sont très justes une fois les charges payées. Son travail de femme de ménage lui permet d'entrer dans l'intimité des gens, sans être de la famille ni une amie et Serena le retranscrit à merveille. Ce métier que ma maman, immigrée espagnole, exerçait aussi, elle qui s'est toujours battue pour s'occuper de son mieux de sa famille.

Malgré leur aisance financière, les personnes qui font appel à ses services ne sont finalement pas heureuses. J'ai eu un coup de coeur pour Signora Rizzo, la cliente la plus âgée d'Elé, mais aussi sa confidente, qui lui prodigue de bons conseils et la pousse à avancer. J'ai également été très touchée par Claudia, dont la vie est remplie de vide....

Les différents domiciles permettent à l'auteure d'évoquer des thèmes forts sous le soleil d'Italie : l'infertilité, la maltraitance physique ou verbale, le deuil...

Un joli fil rouge tout au long du livre grâce à la cagnotte que se crée Elé. Dans quel but ?

La plume de l'auteure est toujours aussi directe, et c'est aussi ce qui fait le charme des personnages, appréciés pour leur franchise et leur franc-parler.
Un livre que j'ai refermé en souriant, avec l'impression de quitter une famille, des amis, et avec juste l'envie, comme toujours, de visiter les beaux endroits cités en me posant pour déguster ces bons petits plats.

Merci Serena Giuliano pour cette rencontre avec Elé, cette belle personne que l'on aimerait rencontrer, qui donne beaucoup aux autres, sans compter, et qui a tendance à s'oublier. Merci pour ces tranches de vie, qui ont provoqué un coup de coeur, avec une fin inattendue....