Critique de biancaselivre

Si je n'ai pas attrapé un coup de soleil en essayant d'avoir le parfait cliché, j'ai bien eu un coup de coeur pour ce roman de Serena Giuliano.

Je découvre dans ce feel good rafraîchissant une plume entraînante et drôle qui m'a donné envie de regarder de plus près les autres livres de l'autrice.

Éléonore, notre héroïne, femme de ménage, n'a pas le temps de s'ennuyer même si son esprit trouve toujours un moyen de glisser le visage du bel Marco dans ses pensées. Elle n'arrive pas à l'oublier. Si elle fait le ménage chez les autres, c'est bien dans ses relations avec les hommes qu'elle devrait mettre de l'ordre.
Mais Éléonore est une femme attachante et courageuse.
Pour certains de ses employeurs, et notamment Geraldina, elle est même indispensable.

Ainsi va la vie.
Le lundi elle se rend chez le Dottore di Martino, un docteur mystérieux qu'elle n'a jamais pu vraiment rencontrer. le mardi, c'est au tour de Signora Rizzo, une dame âgée friande de potins. le mercredi, bienvenue chez Signor et Signora Ferrara dont le passe temps favori est de donner des ordres manuscrits en insistant sur les majuscules. le jeudi, rendez-vous chez Signora Marino, une voyante excentrique. Enfin, le vendredi elle finit sa semaine chez Signor et Signora Landi, un couple de jeunes trentenaires très désordonnés.

Éléonore est confrontée tous les jours à l'intimité de toutes ces personnes et même si elle fait preuve de discrétion et de respect, il arrive un moment où les barrières cèdent et où l'humanité de chacun est mise en lumière. C'est cette ambiance chaleureuse qui m'a touché dans cette histoire.
Un petit condensé d'optimisme, de joie de vivre et d'humour.
Sans oublier la détermination et la persévérance de la protagoniste à tout faire pour accomplir son plus grand rêve.

Même si la fin est prévisible, les émotions que l'on peut ressentir entre ces lignes sont, quant à elles, totalement imprévues.