Critique de Apophis

Troisième roman de The craft sequence dans l'ordre de parution, Full Fathom Five nous place une fois encore dans un contexte très exotique pour de la Fantasy, à savoir une île fortement inspirée par Hawaï. Pour pallier à l'absence du panthéon local, disparu dans les Guerres Divines, les prêtres locaux ont créé des Idoles, des réceptacles grossièrement semblables à des dieux mais dépourvus de leur intelligence. L'île de Kavekana s'est ainsi transformée en paradis fiscal pour l'unité à la fois monétaire et magique de cet univers, le thaum, fragment d'âme, de rêve ou de puissance divine ou magique. Tout se complique pour la prêtresse (bi-classée banquier d'investissement) Kai lorsqu'une des Idoles meurt de façon mystérieuse, et que les propriétaires dépêchent la redoutable Miss Kevarian (avocate-nécromancienne) pour mener l'enquête. On recroisera aussi d'autres vieilles connaissances, que ce soit Teo du Two serpents Group ou Cat (de Three parts dead), à laquelle vient en aide la seconde protagoniste, une enfant des rues réfugiée appelée Izza, dont les dieux enfantins meurent les uns après les autres, sur une terre d'où les déités étrangères sont pourtant bannies… Et tout ce petit monde va graviter autour de la même personne : un poète Iskari jadis médiocre qui s'est subitement transformé en génie !

Ce troisième tome est quasiment l'inverse de son prédécesseur (dans l'ordre de publication) : alors que l'intrigue constituait le seul (vague) point faible de ce dernier, ici elle est presque irréprochable (juste un peu longue à se mettre en place), mais par contre, en comparaison, tout le reste est moins bon, que ce soit un des deux personnages principaux, l'utilisation d'un des secondaires, le rythme ou l'intensité. Pas de quoi en faire un mauvais roman (le début et la fin sont une tuerie), mais probablement celui des trois premiers tomes que j'ai le moins apprécié, globalement, pour le moment. Ce qui n'amoindrit cependant pas mon enthousiasme pour la lecture des trois suivants, bien au contraire !

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..