Critique de ibon

A lire si vous vous intéressez au pouvoir des médias, à la désinformation en temps de guerre , à l'impartialité ou à la subjectivité des journalistes et aux "complots" médiatiques. Il fallait donc un copieux ouvrage pour traiter tous ces sujets et bien d'autres.
Sous la forme d'un essai illustré -moyen astucieux et ludique-, une journaliste, Brooke Gladstone, et le dessinateur Josh Neufeld décortiquent les actualités américaines depuis que la presse existe.

Le cheminement se fait par thèmes dans un suivi qui respecte la chronologie. du début de l'écriture, où l'information circulait plutôt lentement à une hypothèse de l'évolution du journalisme - avec des récepteurs hommes machines capables d'intégrer des flux d'informations aujourd'hui impensables.

J'ai trouvé ce livre parfois intéressant mais trop dense avec de nombreux thèmes trop peu développés - et c'est le principal défaut de cette BD commentée- toutefois son auteur rédige un manifeste plutôt honnête sur son métier.
J'ai apprécié la préface de Daniel Schneidermann, un journaliste français, qui tacle gentiment la conclusion trop facile de Brooke Gladstone :"Nous avons les médias que nous méritons".
Fatalité mise en défaut par l'objet même du livre qui est au contraire de montrer au lecteur/auditeur/téléspectateur toutes les ficelles et donc de l'éduquer sur les bidonnages et les censures . Dans les affaires les plus récentes; celle sur le traitement de l'information sur la guerre en Irak par exemple est édifiante...