AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 42 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Island , 1955
Biographie :

Brooke Glastone est une journaliste américaine spécialiste des médias.

Elle a fait ses études à l’université de Standford.

Après avoir couvert les médias pour The Washington Weekly, elle rejoint la radio publique NPR en 1987 en tant que productrice de plusieurs émissions.

En 1992, elle est correspondante de la chaîne à Moscou et à son retour, en 1995, elle devient la première journaliste média de NPR, basée à New York.

Depuis début 2000, elle produit et anime l’émission On the Media pour NPR, un magazine sur les médias suivi par des millions d’auditeurs et qui a remporté de nombreux prix.

Elle collabore également avec The Washington Post, The Boston Globe, The Observe et Slate.

Avec l'aide du dessinateur de BD Josh Neufeld, Brooke Gladstone retrace dans La Machine à influencer (The Influencing Machine: Brooke Gladstone on the Media, 2011), l'évolution des médias d'information et des pratiques journalistiques.
+ Voir plus
Source : http://www.caetla.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Brooke Gladstone   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La Maison Blanche a émis 953 fausses déclarations sur l'Irak dans les deux années qui ont suivi les attentats du 11 septembre. [...]Rétrospectivement, nous aurions aimé être plus agressifs dans notre réexamen des déclarations officielles...
LES RÉDACTEURS EN CHEF DU TIMES.
Commenter  J’apprécie          170
L'ironie, c'est que plus il y a de gens qui participent aux médias, plus il y a des gens qui détestent les médias. Plus grande est la participation, plus grande est la paranoïa qui prête du pouvoir aux médias.
Commenter  J’apprécie          90
J'assiste à l'effondrement de nos sacro-saintes institutions journalistiques, j'assiste au remplacement, à une vitesse etonnante, d'un modèle economique qui fonctionnait sur le grand public par un modèle qui survit en agregeant des millions de petits fragments d'audience.
N'importe qui avec un téléphone portable peut désormais se permettre de faire, défaire ou fabriquer de l'information. C'est ce qui ébranle, dans leurs fondements mêmes, nos citadelles de la culture et du journalisme. Leurs gardiens, jadis puissants, regardent horrifiés des sites Internet manifestement dénués de tout professionalisme et adeptes de la diffamation embouer l'espace médiatique de pulsions brutes.
Commenter  J’apprécie          70
[à propos des médias]
... je pense que nous vivons une grande époque.
Nos limites sont purement humaines.
Nos ennemis ne sont pas ces bits numériques qui dansent sur nos écrans, mais ces pulsions neuronales qui animent nos cerveaux reptiliens.
Commenter  J’apprécie          70
Cass Sunstein cite de nombreuses études montrant comment les gens qui ne parlent qu'avec leurs semblables s'enfoncent dans l’extrémisme. Ils marginalisent les modérés et diabolisent les voix discordantes. Le plus grand danger des chambres d'écho, c'est un extrémisme injustifié. C'est une menace permanente pour notre démocratie. (p. 130)
Commenter  J’apprécie          30
" Le grand risque de la photoshopification, ce n'est pas de croire à des documents et photos falsifiés. C'est qu'il devient plus facile de douter de documents et de photos qui sont bien réels. Surtout quand cela nous arrange."
Commenter  J’apprécie          30
Les médias s'intéressent davantage à la nouveauté qu'à la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand risque de la photoshopification ce n'est pas de croire à des documents et photos falsifiés.
C'est qu'il devient plus facile de douter de documents et photos qui sont bien réels. Surtout quand cela nous arrange.
Commenter  J’apprécie          10
Les consommateurs d'info disent chercher l'objectivité mais ils choisissent des médias qui reflètent leurs positions. Les convictions personnelles des journalistes ne les intéressent pas tant qu'elles ne heurtent pas leurs propres convictions. Le cas échéant, elles deviennent des munitions.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous avons les médias que nous méritons"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brooke Gladstone (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}