Critique de Tamara

Il y a des livres qu'on lit d'une traite, tout en espérant que la fin n'arrive pas trop vite… Et il y en a d'autres dont la lecture est plus laborieuse, soit parce que le style de l'auteur ou le sujet demandent de la concentration, soit parce que l'on n'accroche pas trop à l'histoire. Louisa et Clem fait partie de la seconde catégorie : je l'ai traîné sur plus d'une semaine. Mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer : le style de l'auteur n'est pas alambiqué, le récit est souvent au présent, ce qui facilite plutôt la lecture…

Reste le sujet de la relation entre deux soeurs, qui est décortiquée sur la période allant de 1980 à 2005. le récit alterne le point de vue de chacune d'elles, ce qui permet au lecteur de se faire une opinion plus édulcorée que l'avis tranché de l'une ou l'autre. Louisa est l'aînée. Jolie blonde gracile, elle a la fibre artistique : elle commence par faire de la poterie en Californie pour finir critique d'art dans un magazine spécialisé à New York. Clem, sa cadette de quatre ans, est une grande brune, à l'allure plus sportive, mais qui attire tout autant les prétendants que sa soeur parce qu'elle a ce charme et cette attitude qui la rendent belle sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle a choisi un métier qui lui permet de vivre au grand air : elle est biologiste, et étudie tantôt les baleines en Alaska, tantôt les ours dans le Wyoming.

Elles sont très différentes, ne s'entendent pas très bien, communiquent à grand peine, mais pourtant, elles sont toujours là l'une pour l'autre dans les épreuves que vont leur réserver leur destin. En fait, on ne découvre que des tranches de leur vie, les années charnières, ce qui fait qu'on met du temps à assembler toutes les informations que l'on récolte, petit à petit, d'abord par Louisa, puis par Clem. C'est sans doute ce découpage et cette quête d'information un peu laborieuse qui ont freiné ma lecture… mais ce n'est probablement pas une mauvaise chose, j'ai trop l'habitude qu'on me mâche le travail !

Malgré cette impression de lenteur, je suis contente d'avoir été jusqu'au bout de ce roman, parce qu'il m'en reste quelque chose après avoir refermé le livre : certains passages sont assez marquants, et l'auteur analyse avec beaucoup de psychologie les relations familiales.