Critique de Aelinel

Lorsque Babélio m'a proposé ce livre lors d'une Masse critique privilégiée, je savais que le sujet serait très difficile à appréhender, celui du viol d'une jeune femme. Je l'ai donc débuté en toute connaissance de cause. Dès que je l'ai réceptionné, je l'ai lu en une soirée car il est vraiment court. Malheureusement, cette lecture a été un véritable calvaire.

Pêche est une jeune fille insouciante qui vient de vivre un véritable traumatisme. Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, un homme nommé Lincoln la viole. Sitôt arrivée chez elle, Pêche se soigne seule et cache son état à ses parents. Mais, son bourreau n'est pas décidé à la laisser tranquille…

Comme je l'ai dit en introduction, je l'ai lu d'une traite car j'aurais été bien incapable de me replonger dedans. Déjà pour écrire cette chronique, cela me répugne de le faire. En cause? le style d'écriture, tout d'abord. Composé de phrases courtes et lapidaires, il se veut probablement musical et poétique. Pour ma part, j'ai trouvé cela horripilant! de plus, si je ne dois retenir qu'un seul mot de ce roman sera le dégoût. le dégoût de la scène de viol évidemment, les relents de nourriture exhalés par l'agresseur, la blessure que Pêche doit recoudre seule dans sa chambre, sa solitude car elle n'en parle pas à ses parents et enfin le harcèlement de son bourreau par les lettres qu'elle reçoit et sa présence, la nuit, devant la porte de sa maison. Peut-être, était-ce la véritable intention de l'auteure, celle de choquer son lecteur pour lui faire ressentir davantage d'empathie pour la jeune femme? Enfin, je n'ai pas du tout compris le dénouement de l'histoire. J'ai bien ma petite idée tout de même mais j'ai trouvé cela tellement cryptique que je n'en suis même pas certaine.

Bref, en conclusion, vous l'aurez compris, j'ai absolument détesté cette lecture. Peut-être ce roman trouvera-t'il son public mais il n'est clairement pas pour moi.
Lien : https://labibliothequedaelin..