Critique de AUDRIT

AUDRIT
17 septembre 2021
Un ouvrage qui met en exergue l'Amour filial et aborde sans retenue le handicap.

L'Amour démesuré d'un père meurtri qui va vouer sa vie à aider son fils à se reconstruire. Ce fils unique, qui suite à un horrible accident de voiture à l'issue d'une soirée bien arrosée, est paralysé à vie et a perdu la mémoire. Ils étaient 6 dans la voiture, ce soir-là, une jeunesse inconsciente qui ne voit pas le danger, tous indemnes, sauf Chris assis à l'arrière du véhicule, la manivelle du cric plantée dans sa colonne vertébrale, des parents effondrés.

Un père, Michel Gailland, qui toute sa vie va lutter avec sa conscience, c'est par l'écriture sur des petits carnets qu'il va s'exprimer, une thérapie pour maîtriser ses émotions. Des années passées à hésiter, entre reproches ou fatalité, entre haine ou pardon. Il va devoir choisir entre sérénité et sagesse ou colère et vengeance. Il a une seule obsession, il lui faut retrouver les copains, qui depuis ce jour néfaste, ont fini par ne plus se manifester ; forcément le handicap, une réalité qui dérange ! N'ont-ils pas volé la jeunesse de son fils ? Que sont-ils devenus ? Il se fixe un objectif, il doit les retrouver un à un, peu importe le lieu, quitte à déménager. C'est de Savoie vers la Bretagne avec un saut en Ardèche que Michel Gailland part à leur recherche, le tout sans en informer femme et fils.

Un ouvrage plein d'intrigues où à des années d'intervalle, un inspecteur de police, persévérant et patient, reprend d'anciennes affaires de morts classées accidentelles. Quel est le lien entre celles-ci ? Tous étaient passagers de la voiture cette fameuse nuit !

Intrigue assurée !

Merci à l'auteur, Gérard Glatt qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre Editions Presses de la Cité - Terres de France
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...