Ted, drôle de coco est une BD qui aborde de façon très "cathartique" la question de l'autisme. L'autrice s'est inspirée de la vie de son petit frère, pour dévoiler la douleur liée aux TOC, la difficulté à s'adapter à son environnement (ou plutôt la difficulté de l'environnement à s'adapter à la différence). C'était émouvant et assez grinçant aussi.
Une bande dessinée qui relate le quotidien de TED, jeune homme asperger. Même si les traits sont caricaturaux parfois, c'est une belle façon d'entrer dans la vie d'une personne autiste. Nous découvrons son quotidien, ses sensibilités, ce qui lui apporte un soutien ou au contraire, le déstabilise. Les difficultés et questionnements des parents, mais aussi des soignants est richement aborder et toujours avec humour et poésie.
La vie de TED GUGUS, un grand garçon dégingandé aux jambes immenses. À chaque jour sa chemise, le même trajet en métro à la même place, le même " tripol tcheeze bécon sauce mayo extra fritos" et un coca le midi, l'incompréhension de l'implicite du langage, du sens figuré, le besoin vital de précision extrême des énoncés, pas toujours adéquat dans son travail à la bibliothèque...
Ses parents, sa soeur, une enfance et adolescence douloureuses, le docteur Cheveu, le docteur Potofeu, des travaux sur la ligne 4 et tout s'enraye...