Critique de Zazaboum

Un roman régional qui se transforme assez rapidement en thriller. Laura doit finir sa thèse et s'isole dans une maison prêtée par une grand-tante en Haute-Ariège.

L'accueil avec barbelés dans le hameau sur le chemin d'accès et l'état de la maison abandonnée à la mort du propriétaire, n'arrivent pas à repousser Laura. Elle va se lier d'amitié avec Elena, hollandaise qui a installé depuis quelques années un parc à loups avec son compagnon décédé. Elle est bien évidemment en butte au rejet des voisins.

Des disparitions, des décès opportuns et le comportement haineux des habitants du hameau ne rendent pas aussi paisible le séjour de Laura et la pousse à savoir pourquoi tout ça !

Un magnifique portrait de cette belle région que je connais peu, rude et devenu assez angoissant par la plume de l'auteur au fur et à mesure qu'il distille les bizarreries, les silences oppressants et les comportements violents !

Et il pose cette question toujours d'actualité pour pas mal d'endroits, doit-on ouvrir la région aux touristes donc dénaturer mais amener la prospérité, le pouvoir et la cupidité ou laisser la nature faire son chemin et mener à la désertification ?

#Lamontagnedesautres #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge ABC 2021/2022