Critique de lulu8723

Georges-Patrick GLEIZE. La montagne des autres.

Laura Farges est une jeune femme, trentenaire, professeur d'histoire-géographie en banlieue parisienne. L'année scolaire s'achève. Profitant de la trêve estivale, Laura veut rédiger sa thèse afin de la soutenir le plus rapidement possible. Il lui faut dénicher un lieu calme, tranquille. Originaire de Brive-la-Galliarde, une grand-tante lui offre Lauzarette, demeure ancestrale, sise en Haute-Ariège, en pleine montagne. Un lieu idéal afin de se consacrer à la rédaction d'un travail universitaire ouvrant la voie royale de l'Education nationale en vue d'un poste d'enseignante dans l'académie de Toulouse. Un passage éclair chez ses parents en Corrèze où elle récupère la clé de la maison située au bout du monde, en rase montagne, rythme son voyage.

Lorsqu'elle parvient sur les lieux de sa résidence, l'accès est barré par un fil de fer barbelé. Elle ôte la « chaîne », referme derrière elle et gravit les trois derniers kilomètres. Quelle surprise, la maison, à l'abandon depuis trois ans nécessite une bonne toilette, mais Laura s'attelle à la lourde tache. Elle pratique l'escalade et a souvent dormi dans des refuges dépourvus de tout le confort ! Elle est plus frappé par l'accueil des locaux, qui l'épient discrètement derrière les rideaux fanés du siècle précédent. Et ces derniers ne voient pas son installation, même provisoire sur leur territoire d'un bon oeil. Des actes délictueux sont commis sur son véhicule, le chat égorgé de «  la louve », une proche voisine lui donnent quelques frissons. Elle va faire quelques découvertes dans cette demeure…. Quels sont donc les secrets détenus par les autochtones dans cette grande vallée ? La correspondance d'un ancêtre, Hervé Sentenac ayant émigré en Argentine adressées à son frère Léon, demeuré au pays et qui habitait Lauzarette va être un maillon de ses investigations.

C'est une véritable enquête policière à laquelle Laura, Régis le bûcheron, un homme bourru mais très serviable, vont se livrer. Et de surprise en surprise, leur perspicacité va délivrer des conclusions concernant la mort, la disparition de certains êtres un peu gênants pour les riverains, les possesseurs de ces terres. Dans ce roman noir, Georges-Patrick nous entraîne dans une région touristique, désertifiée par la jeunesse qui refuse de vivre comme il y a plus de cent ans. Les habitants ne veulent pas partager leur territoire et refuse le progrès, la horde de touristes, susceptible de dénaturer leur paisible montagne. L'écriture est fluide, les paysages reflètent la beauté de nos Pyrénées et les portraits des habitants hauts en couleur. Ce sont des êtres renfermés, bourrus et qui se lient peu au touriste, l'accusant de détruire leurs estives. Ils veulent garder leurs terres en l'état, loin de tout le commerce hétéroclite qui se greffe sur une exploitation touristique hors norme. Un bon roman du terroir, doublé d'une intrigue policière. Je vous souhaite de passer une bonne journée, ce livre à la main.
( 17/06/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..