AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 181 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31/12/1943
Mort(e) le : 13/03/2023
Biographie :

Patrick Pesnot est un journaliste, romancier et scénariste français.

Il a travaillé comme grand reporter pour la première chaîne puis comme journaliste indépendant pour la radio (Europe 1, RTL, France Inter), la télévision (FR3, Antenne 2, TF1) et la presse écrite (Le Point, Les Nouvelles littéraires…).

À partir de 1969, il écrit plusieurs romans en collaboration avec Philippe Alfonsi.

Scénariste, il a par ailleurs adapté pour la télévision des œuvres littéraires et collaboré à des émissions et séries télévisées ("Les Dossiers de l'écran" et "Les Cinq dernières minutes" sur Antenne 2 et France 2, "Série noire" et "Navarro" sur TF1).

Il a été producteur et présentateur, de 1997 à 2015, de l'émission du samedi après-midi sur France Inter, Rendez-vous avec X.

Il a signé deux romans policiers dans la Série noire sous le pseudonyme Georges Patrick: "Lorfou" (1985) et "Folies de flic" (1986).

En 2003, il se lance dans le roman historique avec la série "La Malédiction des Médicis", puis en 2006, il participe à l'émission "secrets d'histoire".
+ Voir plus
Source : france inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Pesnot   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La suite...


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Elle subissait les évènements plus qu'elle ne les maîtrisait. Son existence lui semblait être une folle fuite en avant. Quand pourrait-elle s'arrêter ?
Commenter  J’apprécie          200
Guillaume de Puylaurens rapporte qu'après avoir constaté la défection d'un chevalier qui s'était préalablement rallié à lui Simon de Montfort s'est écrié : "Je ne veux plus avoir affaire avec les hommes de cette maudite race provençale !"
Commenter  J’apprécie          160
Le parfum des brassées de fleurs jetées à même la chaussée avait repoussé les miasmes de la ville : puanteur des tanneries, odeurs acides des teintureries, relents d’immondices. Les maisons, les palazzi [palais] étaient décorés de guirlandes ou arboraient les bannières des propriétaires mêlées à celles de Florence, lys blancs sur fond rouge, lys rouges sur fond blanc. Une foule joyeuse et bruyante se pressait dans les ruelles. Des courtisanes largement dépoitraillées côtoyaient des femmes honnêtes, des larrons déguenillés marchaient de conserve avec des artisans endimanchés, des contadine [paysannes] en cotte de gros drap riaient aux plaisanteries lestes de jeunes artistes échappés de leur bottege [atelier]. Parfois, il fallait s’écarter pour laisser passer une voiture ou un homme à cheval. Des lazzis fusaient alors de la foule. Mais il n’y avait nulle méchanceté dans ces cris et moqueries. Ce 24 juin était le jour du Palio et les Florentins n’aimaient rien tant que s’amuser dès qu’ils abandonnaient leur commerce et leur industrie. (P. 31-32).
Commenter  J’apprécie          90
Le grand Gorki avait donné le ton : "Il faut créer un art pouvant éduquer les bâtisseurs du socialisme !". Le nouvel écrivain devait être un ingénieur des âmes, un guide des consciences prolétariennes . C'était à lui qu'il revenait de propager l'image d'un monde idyllique et de stimuler les énergies de ceux qui avaient la tâche immense de construire le socialisme.
Commenter  J’apprécie          70
Pour Olga, réfugiée et militante internationaliste de base, le soleil brillera toujours à l'Est.
Commenter  J’apprécie          80
-Le Parti doit toujours avoir raison, Katz!
-C'est un dogme ?
-Non, une nécessité !
Commenter  J’apprécie          80
En Avril 1979, Idi Amin Dada doit fuir. Il trouve d'abord refuge chez son ami Kadhafi, puis en Arabie saoudite, où la monarchie, généreuse, lui permettra de résider douillettement jusqu'à la fin de sa vie en 2003. Il n'aura donc jamais rendu le moindre compte pour les quelque trois cent mille crimes qu'il a perpétrés.
Commenter  J’apprécie          60
Gain Gastone à sa belle-sœur Violante :
« Comprenez-vous maintenant où se loge le vrai pouvoir de la religion... Quand les corps sont rompus, les réseaux cessent de penser! » (p. 240)
Commenter  J’apprécie          60
Avec un fusil dans les mains, on ne se posait pas de questions. On ne doutait plus. On oubliait même l'ombre menaçante qui recouvrait la place rouge et bientôt le mouvement international tout entier.
Commenter  J’apprécie          50
Le poète avait écrit ces quelques mots avant de se suicider, quatre ans plus tôt. Depuis, combien d'autres,eux aussi, avaient choisi la mort plutôt que d'assister au naufrage de leurs illusions ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Pesnot (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Chiffres romains (1) ...

MMXIX

666
2019
4799
1968
4800
1980
1789
151
333
999

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , réflexions , chiffres , nombres , romainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..