Je prends beaucoup de plaisir à parcourir un bel album, surtout lorsque le dit album a un message à véhiculer. Lorsque j'ai vu la sortie de celui-ci, il était clair pour moi que je voulais y fourrer mon nez. de grands crayons escortés d'une palette de couleurs s'affrontent pour dénoncer le terrorisme, revendiquer la liberté d'expression et la liberté de la presse, mais surtout rendre un hommage vibrant et original aux victimes des attentats parisiens. Aux 17 victimes ... et aux milliers d'inconnus qui souffrent des dégâts collatéraux.

Certaines planches sont drôles, caustique, satyriques, d'autres sont émouvantes, touchantes , douces. Mais toutes ont ce même message, toutes sur le ton de l'hommage.

Un album que je voulais posséder, et que je montrerai plus tard à mes enfants, quand ils pourront comprendre pleinement le sens de ces événements et de ces dessins.

Un album qui ne peut laisser insensible, comment ne pas avoir le coeur serré devant cette grand mère qui colorie le soleil, devant ce dessinateur face à sa table crayon brandit vers le ciel, devant cette planche sobre et pourtant si émouvante d'un certains Guy Desliles (ah bah oui j'en cite un que j'aime je ne m'en prive pas) qui quelques pages plus loin passe le crayon au Chat et aux Schtroumfs. Mais aussi comment ne pas sourire quand d'autres crayons relayent les provocation de ces dessinateurs partis en ne manquant pas de rendre hommage à la coupe de cheveux de Cabu et autres caractéristiques propres ....

Le coeur se serre mais il rit en même temps.

Et puis l'acheter, c'est participer à la collecte des bénéfices en faveur des victimes ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un bel hommage !
Une chouette BD pour une bonne cause et surtout pour ne pas oublier!!! Les bénéfices seront versés pour les familles des 17 victimes.
Ce livre regroupe une partie des dessins faits après les attentats de janvier !!!
A déguster sans modération!!
Ouvrage collectif de 173 dessinateurs produit par la collaboration d'une cinquantaine de maisons d'édition , il réuni une sélection des dessins envoyés. le reste des dessins sont accessibles sur internet. Vendu à seulement 10€ pour presque 200 pages, tous les bénéfices seront reversés aux familles des 17 morts.

Entre humour, tristesse et nostalgie ce recueil cristallise le vent de rébellion des dessinateurs pour faire valoir la liberté d'expression.