Critique de theannashaw

J'ai hésité très longtemps avant d'acheter The Vincent Boys, que certains d'entre vous connaissent peut être sous le titre Un garçon de trop. Il s'agit en effet du même livre publié deux fois car il en existe une version censurée et une non censurée.

Mais ce n'est pas ça qui m'a fait hésiter mais les couvertures que je trouve carrément atroces et qui m'ont bloquée pendant des mois. Et quand finalement on me l'a offert au Salon du Livre de Paris, je l'ai pris sans hésitation, un livre cadeau ça ne se refuse pas, n'est ce pas ?

Grand bien m'en a pris parce que j'ai littéralement dévoré ce livre, dans la veine des romans de Simone Elkeles. On y retrouve Ashton Gray, la fille du pasteur, amie d'enfance avec les cousins Vincent, Beau et Sawyer. Jusqu'au jour où elle offre son coeur a Sawyer et s'assagit pour atteindre la perfection qu'il représente pour elle et pour la ville entière.

Mais voilà l'été, Sawyer en vacances avec sa famille et Ashton pour tromper l'ennui qui se rapproche à nouveau de Beau. Leur complicité de toujours réapparait et avec elle quelque chose de plus dangereux, l'attirance.

Bien évidemment, ce livre contient quelques clichés mais dans l'ensemble il est très bien monté. Ashton est une jeune fille coincée entre ce qu'elle est et ce que tout le monde s'attend à ce qu'elle soit. Amoureuse de Beau sans se l'avouer mais incapable de faire de la peine à Sawyer, elle est tiraillée, perdue.

J'ai adoré les cousins Vincent, la gentillesse désuète de Sawyer, l'humour de Beau. Mais la véritable héroïne de l'histoire c'est bel et bien Ashton, courageuse, généreuse, la seule à assumer ses erreurs aussi quand les garçons par vengeance ou par peur la laissent se débrouiller seule. Ashton n'en a pas conscience mais elle est absolument géniale.

Le roman à deux voix alterne les points de vue de la jeune fille et de Beau. Mais derrière l'histoire d'amour se cachent des questions plus profondes : comment être soi même tout en étant celle que tout le monde s'attend à ce que nous soyons ? Doit-on changer par amour ou l'autre devrait il nous aimer comme nous sommes ? Comment assumer ses sentiments face au poids des conventions et aux préjugés ?

Un livre très divertissant à l'écriture drôle et pleine de tendresse aussi qui nous fait réfléchir à la différence entre ce que nous sommes, ce que nous voulons être et ce que les autres veulent que nous soyons.

J'ai passé un très bon moment avec ce premier roman d'Abbi Glines, ce qui explique que je me sois immédiatement jetée sur le tome deux.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..