AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


(Sans titre)
DOUCBLE-CROCHE ET CROCHET DU DROIT/ HELENE GLORIA ET ILLUSTRE PAR JULIE BOUVOT
UTOPIQUE
2020
9791091081511
A PARTIR DE 9 ANS


: L'idée de lier les deux univers est plutôt amusant, il y a du ballet dans les deux affaires, du petit air au grand coup.
Et oui, l'auteure Hélène Gloria décidera de réunir dans une même aventure l'univers plein de sueur et hurlant de la salle de boxe et celui plus parfumé et chantant de la salle de musique au même endroit.
Nous sommes en Egypte et un flashback nous ramènera durant les années 80, à l'enfance du personnage, qui revient après de longues années.

Notre personnage, Malik, a été invité à y revenir, recevant un objet qui parlera à ses souvenirs intimes avec une carte postale.
Cela devait être un retour à ne pas manquer.
Nous revoyons donc le personnage enfant se dirigeant vers la nouvelle adresse de son professeur de trompette, au-dessus d'une salle de sport.
Nous apprécierons le petit jeu de mots poétique brodé dans le titre "Double-croches et crochet du droit", la double référence au sport de combat et à la partition musicale.
Le jeune personnage va-t-il être tenté d'ajouter une seconde corde à son instrument des talents ?
Tout le monde ne s'abandonne pas ainsi à la boxe comme on s'inscrit au foot, on y prend des coups, même pour de faux.
Alors ?

Le petit roman nous promettra une belle amitié entre un élève boxeur et le jeune trompettiste et il ne faudra pas se fier aux apparences.
Les lecteurs seront probablement bluffés comme nous l'avons été.
Et pourtant, aujourd'hui, il n'y aurait pas de quoi.
Le boxeur est une boxeuse.

Les deux mondes, à force de se fréquenter, de se tourner autour, de se regarder faire et de s'écouter, vont se mélanger, le musicien va trouver de l'inspiration et puiser de l'obstination en regardant les autres boxer, les sportifs du dessous vont se laisser séduire par les progrès du jeune garçon.
La magie va opérer.
Les jeunes personnages de cette histoire vont devoir se donner les moyens de réaliser leurs rêves et de développer leurs talents, malgré le contexte difficile de l'Egypte, qui n'offre pas de multiples professeurs de musique ou d'élèves sous les sabots d'un cheval, ni la possibilité aux filles d'être largement tout simplement sur cette époque.
L'idée est intéressante, n'en rajoutera pas trop dans le pathos du contexte historique et économique.
L'instant est juste léger, magique dans cette restitution d'un éveil artistique, inattendu, pour des fans de sports et de musique qui apprendront à apprécier une autre discipline que la leur.
Ainsi, nous ne serons pas sur un cliché, les sportifs auront l'oreille musicale et les musicologues apprendront à respecter la discipline musclée et sportive.
Le jeune Malik est fictif mais il pourra rappeler sans doute, pour ses origines franco-libanaise et son instrument de prédilection, le célèbre trompéttiste Ibrahim Maalouf.
C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}