Critique de belette2911

Chose promise, chose due, je n'ai pas tardé pour lire la suite des enquêtes de ces détectives de l'étrange que forment Hugo le dandy et Flora la femme qui se veut indépendante.

Nos deux enquêteurs de l'extraordinaire vont devoir enquêter dans le milieu du cirque, plus précisément dans le milieu des freaks (monstres de foire).

Le ton reste humoristique, le scénario un peu barré, tout en restant correct, avec de l'action et des ectoplasmes, puisque nous sommes dans le registre du fantastique.

Flora Vernet a quitté Dupin et s'est associée avec Hugo Beyle, mais les finances de la société de détective sont aux plus basses. L'enquête dans le cirque tombe donc très bien.

Comme pour les deux précédents, cette enquête se fera sur deux tomes, même si, à la fin du premier, on aura le fin mot de la disparition d'un esprit, mais pas ce qu'il va advenir avec le redoutable serial-killer qui laisse ses victimes exsangues. Qui est-il ? D'où vient-il ? (les anciens auront envie de chanter la chanson de Goldorak).

Les dessins sont toujours agréables, les décors bien détaillés et c'est un plaisir de suivre nos deux enquêteurs de Lille à l'Alsace, devenue Allemande depuis que la France a perdu une guerre. On ne s'ennuie pas durant leurs investigations et les couleurs des planches sont toujours aussi colorées, sans abuser.

Dans le tome 3, les auteurs nous expliqueront les acteurs qui les ont inspirés pour quelques-uns de leurs personnages (Marielle pour Dupin et Clovis Cornillac pour l'inspecteur Nimber).

Les deux tomes se lisent avec plaisir, un sourire aux lèvres face aux réparties de nos deux enquêteurs, de leurs péripéties et on frissonne devant la menace qui guette notre Flora Vernet, cousine d'un personnage bien connu en Angleterre…

C'est amusant, c'est frais, c'est plaisant et ça se lit tout seul.