AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bobigny 1972 (45)

D’abord, monsieur le juge, je veux vous dire que je ne me sens pas coupable. C’est votre loi qui est coupable.
Commenter  J’apprécie          111
Monsieur le procureur, cela vous paraît invraisemblable qu’une jeune fille de quinze ans ne porte pas plainte pour viol ?! Quelques notions de psychologie élémentaire semblent vous avoir échappé ! La première urgence pour une femme violée, c’est d’effacer les traces ! Car elle a honte, monsieur le procureur, elle a honte ! Et pourquoi aurait-elle honte d’un crime que l’on vient de perpétrer contre elle, allez-vous me demander ? Parce que les femmes savent que dans notre société, la suspicion pèse sur toutes les victimes de violence sexuelles ! La société les fait se sentir coupables d’avoir été violées. Voilà pourquoi les femmes ne portent pas plainte ! Et vous-même, ici, dans ce tribunal, vous mettez en doute le récit de ma cliente ! Vous faites partie du problème, monsieur le procureur !
Commenter  J’apprécie          112
Marie-Claire, je comprends parfaitement vos réticences. Ce que vous vivez est terrible et vous ne pouvez qu’être terrifiée par une médiatisation de notre affaire. Car oui, à partir de maintenant, il s’agit de notre affaire. Et je ne vous abandonnerai pas. Ni vous, ni votre mère. Mais j’ai besoin de votre approbation.
Commenter  J’apprécie          100
Croyez bien que c'est avec un profond sentiment d'humilité devant la difficulté du problème, comme devant l'ampleur des résonances qu'il suscite au plus intime de chacun des Français et des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Mais c'est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré par l'ensemble du Gouvernement, un projet qui, selon les termes mêmes du Président de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d'injustice et d'apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300.000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. L’Histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les Français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social, qui s’inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays. Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. – Simone Veil, 26 novembre 1974.
Commenter  J’apprécie          90
Regardez-vous, messieurs. Et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes. Pour parler de quoi ? De leur utérus, de leurs maternités, de leurs avortements, de leur exigence d’être physiquement libres. Est-ce que l’injustice ne commence pas là ?
Commenter  J’apprécie          90
Un enfant, c'est un choix ! L'avortement doit être un droit !

(page 48)
Commenter  J’apprécie          90
D'abord, monsieur le juge, je veux dire que je ne me sens pas coupable. C'est votre loi qui est coupable.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai décidé que mes mots, cette arme absolue pour défendre, expliquer, convaincre, se prononceraient toujours dans la plus absolue des libertés, et dans l’irrespect de toute institution.
Commenter  J’apprécie          80
N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remises en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilante votre vie durant.

Simone de Beauvoir

P2
Commenter  J’apprécie          70
L’oppression de la femme est un des atouts dont dispose la société. Une statistique récente disait qu’il a 45 milliards d’heures de travail ménager fourni par les femmes contre 43milliards d’heures de travail salarié. Il est tout à fait avantageux pour la société d’avoir des femmes qui font cet énorme travail invisible, clandestin, gratuit. Mais pour obtenir que la femme fasse ce travail, il faut la conditionner. Comme il est difficile de la persuader qu’elle a vocation à laver la vaisselle, on a trouvé quelque chose de beaucoup mieux. On exalte la maternité, parce que la maternité c’est la façon de garder la femme au foyer et de lui faire faire le ménage. Dès l’enfance, on dit aux petites filles : Tu seras vouée à être maman. Jeune fille, elle ne pense qu’à se marier et avoir des enfants, on l’a convaincue. Si la femme pouvait au moins planifier les naissances, cela lui laisserait beaucoup de liberté sur tous les plans, et elle pourrait se poser en rivale de l’homme, professionnellement. Pour éviter que cela se produire, il s’agit donc d’imposer la maternité. À la femme, contre son gré. Pour cette raison, depuis que la contraception existe, on n’a jamais essayé d’en faciliter la pratique. Chaque année, un million de française se font avorter. La loi n’empêche rien du tout, elle n’a aucune espèce de sens. De temps en temps, on lui donne une apparence de sens en inculpant quelques femmes, toujours choisies parmi les plus déshéritées. On n'a jamais vu une femme de magistrat, de ministre ou de grand industriel assise à la place où sont assises les accusées aujourd’hui. Pourtant, on peut être sûrs qu’il y a autant d’avortements dans ces milieux-là que dans d’autres. La loi actuelle est injuste en particulier parce qu’elle retombe toujours sur les femmes qui appartiennent aux couches les moins favorisées de la société et jamais sur les autres.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (636) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5279 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}