Citations sur Malgré nous, tome 1 : ElsaB (7)

C'est à l'insu de mon plein gré.
Savoir, c’est pouvoir ! Reste ignare et tu seras crevard !
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, et malgré vous nous resterons français. Vous avez pu germaniser la plaine, mais notre cœur vous ne l'aurez jamais. p31
L’Alsace est une nouvelle fois prise entre le marteau et l’enclume. Pétain nous a abandonnés aux nazis ! Hitler nous rattache au Reich. Parfait !
Tant que le Führer ne vient pas enlever nos enfants pour ses boucheries... je me fous d’être allemand !
Ne pas faire de vagues.
Surtout, ne pas faire de vagues! p41
- Tu repenses à Jean ? C'est ça ?!
- Il était la chair de ma chair. Je donnerais tout pour qu'il soit encore là ! J'ai... tellement mal ! Fichue guerre.
L’enseignement fut germanisé. Les professeurs alsaciens, pratiquant la langue de Goëthe et considérés comme de confiance, furent rééduqués en Allemagne. Les autres, supposés francophiles, furent tout simplement mis à pied et expulsés.
Les nazis réécrivaient notre histoire, la réinventaient pour justifier leurs exactions présentes. Quiconque s’y opposait était broyé dans l’indifférence générale.