Critique de calypso

Je n'ai jamais eu entre les mains d'autres livres de cet éditeur, mais il faut reconnaître qu'il est très appréciable de recevoir un ouvrage d'aussi bonne qualité : la couverture est magnifique et laisse une première bonne impression qui n'est pas, je l'accorde, indispensable, mais qui est tout de même importante. Des jolies illustrations ornent par ailleurs le texte. Les titres de chapitre (de même que le sommaire, l'avant-propos…) ainsi que la numérotation des pages sont particulièrement soignés et ne sont d'ailleurs pas sans rappeler la calligraphie et les enluminures propres aux ouvrages médiévaux.
Claudine Glot et Marc Negels nous propose, dans ce premier tome, un retour vers les débuts de la légende arthurienne. Il faut remonter jusqu'à l'assassinat de Constantin qui brise l'équilibre construit durant de longues années. Les chefs bretons se mettent à convoiter le trône, tandis que quelques grands soutiennent les princes héritiers, Constant, Pendragon et Uther. Vortigern, l'un des chefs bretons les plus ambitieux manipule l'aîné dans le but d'accéder personnellement au trône. Les deux plus jeunes, encore enfants, sont confiés par leurs tuteurs au roi Budoc qui les élèvera comme ses fils. Les Bretons comprennent que rien de bon ne sortira du règne de Vortigern. Un certain Merlin apprend d'ailleurs à ce dernier que les deux fils de Constantin ne vont pas tarder à revenir. La suite est sans doute un peu plus connue : après la mort de Pendragon, Uther se fait appeler « Uther Pendragon ». Il confiera à Merlin le fruit de son union avec une jeune femme, Ygraine. Il s'agit bien sûr d'Arthur, dont nous suivons les premiers pas en tant que roi. Sont alors évoqués Excalibur, Merlin et Viviane, la Table ronde, Yvain, Lancelot… autant de légendes que nous connaissons tous mais que nous avons peut-être du mal, parfois, à situer les unes par rapport aux autres.
Ce qui fait la force de ce roman d'ailleurs, c'est sa clarté. Il est spécifié dans l'avant-propos que le texte est contemporain et que seuls ont été gardés quelques expressions et mots indispensables du lexique médiéval. Les auteurs prennent le temps de nous raconter la naissance du royaume et rendent les personnages particulièrement attachants. le deuxième tome promet d'être tout aussi passionnant.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..