France loisirs (01/12/2012)
3.42/5   6 notes
896 pages, Ouvrage sous coffret

Un vent de modernité souffle sur la légende des chevaliers ! Les aventures d'Arthur, Guenievre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval... n'ont rien perdu de leur flamboyance, mais sous la plume de Claudine Glot et Marc Nagels, elles gagnent en humanité. Dans une langue et sur un rythme d'aujourd'hui, retrouvez le décor merveilleux dans lequel évoluent des héros dont la grandeur des exploits rime avec la démesure des senti... >Voir plus
Que lire après La Légende Arthurienne - IntégraleVoir plus
Voilà au moins dix ans que j'ai ce livre. Je m'en souviens très bien, je me l'étais procuré tout exprès pour en savoir plus sur la légende arthurienne (merci Kaamelott !). À peine reçu, mon père me le piquait, et le temps qu'il le finisse et me le rende, j'étais déjà passé à autre chose. Et si l'édition que je possède est superbe, il faut dire que son poids et son nombre de pages n'étaient pas très motivants (un peu plus d'un kilo pour 900 pages). Pourquoi maintenant ? Allez savoir... J'avais envie d'une fantasy médiévale, c'est tombé sur lui.

Cette intégrale regroupe les trois tomes de la série. Elle m'a donc occupée plusieurs jours (nuits) que je n'ai pas vus défiler. J'ai été littéralement plongée dans cet univers qu'on ne présente plus, revisité par des auteurs que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir.

Le premier tome se consacre avant tout à la période d'avant Arthur avec tous les conflits et guerres entre les différents royaumes de Bretagne, puis à Arthur justement qui, aidé de Merlin, amène la paix et réunit les chevaliers de la Table ronde. le second tome se concentre davantage sur Lancelot et Guenièvre, ainsi que sur les quêtes menées par chacun des chevaliers. le troisième, quant à lui, est centré sur Perceval dans un premier temps, puis sur la quête du Graal et la fin du royaume de Bretagne tel qu'on le connaît.

C'est un livre foisonnant que j'ai tenu (difficilement) entre les mains (il est lourd !), un livre qui regorgent de personnages et d'événements. Il n'est pas facile au premier abord mais je me suis vite immergée dedans. le nombre de personnages peut faire peur, mais comme ils reviennent souvent, je n'ai pas eu le temps de les oublier. Et à défaut de s'y attacher (trop nombreux), j'ai pris plaisir à les suivre, souvent individuellement, dans leurs nombreuses aventures.

Aventures qui ne manquent pas à l'appel d'ailleurs, toutes plus captivantes les unes que les autres. Guerres, combats et duels rythment la vie trépidante des chevaliers, parsemée ici et là de trahisons et d'intrigues de Cour. Ils doivent déjouer des enchantements, sauver des demoiselles en détresse, occire des félons, tout en respectant le code de chevalerie (loyauté, honneur et tout le toutim). Il y en a qui tombent amoureux (et pas toujours de la bonne personne). Ils font tous de bonnes et mauvaises rencontres (fées, démons, rois et chevaliers félons, etc). Il y a ceux qu'on a la chance de suivre jusqu'au bout et ceux qui trépassent bien avant. Bref, on ne s'ennuie pas.

Tout est décrit minutieusement, et notamment tous les combats et duels. L'univers médiéval "arthurien" est toujours bien dépeint, on y est plongé tête la première. Il s'en dégage une atmosphère typique qui nous colle à la peau tout du long. C'est à la fois épique, sombre, cruel, magique et entraînant. Et point important, les auteurs ont choisi de mettre de côté la dimension religieuse pour mieux mettre l'accent sur le côté aventureux des différentes quêtes. Il y est bien sûr question de loyauté, d'honneur et de fidélité, mais sans bondieuseries et leçons de morale, et ça, je dois dire que ça m'arrange.

Il y a quelques longueurs, ou plutôt disons quelques lassitudes à assister à des quêtes qui se ressemblent toutes un peu. le livre est lourd et très inconfortable. Et j'aurais aimé une carte en début ou fin d'ouvrage, situant les différents royaumes et territoires de la Petite et Grande Bretagne (ce qui m'aurait évité de chercher sur le Net). Là sont mes petits bémols mais qui n'ont en rien gâché ma lecture.

C'est une lecture captivante, un peu rude aussi, mais très complète, puis bien écrite également.
Je ressors un peu déçue de cette lecture qui me laisse avec l'impression de ne rien apporter de neuf aux légendes du Roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde et de la Quête du Graal.En effet, les auteurs retranscrivent la légende arthurienne au plus près des récits originaux, y compris dans le style qui se veut proche de la langue médiévale tout en restant compréhensible pour le lecteur d'aujourd'hui. Pas de réinterprétation, d'éclaircissement ou de développement supplémentaire, comme l'ont fait tellement d'autres écrivains pour enrichir la légende...

Même en étalant la lecture sur plusieurs semaines , j'ai trouvé assez peu digeste cette somme d'exploits guerriers, de demoiselles en détresse, de chevaliers en quête d'aventures, etc. J'ai bien peur de ne pas avoir retenu grand-chose de plus que ce que je connaissais déjà d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Il y eut d'abord le roc, l'arbre et la source. C'était aux temps merveilleux des commencements, dans le scintillement des eaux qui cascadent sur les dalles de schiste et s'épuisent parmi les mousses. Les premières bribes de notre histoire naquirent, dit-on, du murmure des feuilles quand le vent se leva, susurrant des formules étranges. Il se répandit une rumeur, sourde d'abord, qui pressentait des présences furtives et transparentes, là, tout près. Élisant les matins de brume, elles peuplèrent bientôt les lisières des bois, les rives des eaux dormantes. Elles habitèrent nos crépuscules et nos ténèbres. On en parlait beaucoup, on les voyait peu (très peu !), mais nul ne doutait de leur existence. On les craignait avec affection. On les nomma fées.
Si mon esprit vous échappe, vous connaissez mon cœur et il n'est que justice et amitié pour vous.
Qui croyait avoir semé la panique récoltait ainsi la terreur !
La vérité est une belle chose surtout quand elle est nue
Qu'il rôtisse dans sa chair vive comme son âme le fera en Enfer