Critique de Acidus

Avec « Futu.re », Dmitry Glukhovsky s'attaque au double sujet de la surpopulation planétaire et de l'immortalité de l'espèce humaine, deux thèmes déjà largement traités dans la science-fiction. D'ailleurs, l'univers de ce roman russe m'a rappelé celui de Robert Silverberg dans ses « Monades urbaines ».

Si l'auteur de « Metro 2033 » ne propose pas grande chose de neuf de ce côté-ci ni dans les réflexions qui en découlent, l'intrigue n'en reste pas moins captivante. Glukhovsky sait immerger son lecteur dans son monde faussement utopique et a le sens du suspens et du rebondissement. Et en terme de rebondissements, on est servi ! « Futu.re » se lit presque comme un thriller/action au style très visuel pour ne pas dire cinématographique. Et c'est bien lorsque « ça bouge » que l'écrivain est le meilleur. Les passages philosophico-théologico-politico-sociétaux sont moins convaincants, redondants et ont tendance à casser le rythme du récit. Cette réserve n'entache cependant pas l'ambiance générale du roman qui provoque chez le lecteur un sentiment de claustrophobie ; sentiment déjà omniprésent dans « Métro 2033 ».

De la bonne SF, intelligente, divertissante, crédible avec une histoire en béton. Je recommande à tous, adeptes ou non de ce genre littéraire.