Critique de marietjf

Le football n'est pas si présent en BD. Si je mets de côté le mythique Eric Castel, il faut plutôt se tourner vers des albums qui mêlent l'Histoire au ballon rond. Je pense à « Un maillot pour l'Algérie » de Javi Rey et Kris ou « La patrie des frères Werner » de Collin et Goethals.

« le match de la mort » vient s'ajouter à cette catégorie. Pepe Galvez nous raconte une histoire assez connue, celle d'une équipe, le FC Start. Elle est composée de joueurs ukrainiens, membres notamment du Dynamo Kiev avant la guerre, qui se retrouvent travaillant dans une boulangerie. On est en 1942, l'occupant leur demande de participer à une compétition qui va les opposer aux armées en présence.

Le FC Start est né. Mais leurs victoires vont devenir gênantes, surtout lorsqu'ils dominent nettement la Klafelf, l'équipe de la Luftwaffe. le but était bien de montrer la supériorité des allemands sur les ukrainiens, c'est loupé. Une revanche est expressément demandée 3 jours plus tard.

Je te laisse découvrir la suite de ce récit forcément passionnant. Guillem Escriche dessine ici son premier album. Il propose un dessin assez réaliste axé sur les personnages, peu de décors. Les scènes de jeu sont réussies et il faut le saluer tant il semble compliqué de dessiner le football.

Encore un album réussi qui nous conte une petite histoire dans la grande… J'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur ces hommes, ces joueurs qui ont choisi, à leur manière, de combattre l'occupant nazi.