Excellent album qui nous livre un témoignage poignant de l'occupation allemande en Ukraine pendant la seconde guerre mondiale.

L'allemagne est en pleine opération Barbarossa, et pousse son offensive à l'Est sur plusieurs fronts. Elle est cependant stoppée avant d'atteindre Moscou et les russes livent une résistance héroïque à Stalingrad.

En Ukraine, les allemands ont des projets bien précis, profiter des énormes étendues agricoles pour y asservir cette population de sous-hommes et nourrir le peuple aryen.
Mais l'occupation ne se déroule pas exactment comme prévu, et temps les troupes allemandes que leur alliés roumains mettent à mal le pays et sa population. Les arrestations et les meurtres sont monnaie courante, quand les hommes ne sont pas systématiquemet enfermé dans des camps sous prétexte qu'ils sont soit juifs, communistes, ou terroristes.

Mais un petite lueur d'espoir vient quand même redonner un peu de fierté au peuple ukrainien, les victoires de leur équipe de football, le FC Start, face aux représentants des forces d'occupation dans une "ligue" improvisée.

Mais ces victoires ne sont malheureusement pas du goût des hauts-responsables nazis, et quand on tient tout un pays, un peuple, dans sa main, ou plutôt sous sa botte, l'espoir est bien la dernière chose qu'il faut laisser germer...

Un album qui ne laisse pas indifférent, et que je recommande vivement.
Les moments de résistance sportive sont toujours des événements marquants car ils se trouvent exposés sous le feu des proiecteurs de l'obiet télévisuel ou de la presse. On se rappelle tous des jeux olympiques de 1936 de Berlin, le podium « Black Panther » de 1968 ou encore le genou à terre du quarterback des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick. On se rappelle toutefois nettement moins des événements racontés dans cette BD historique qui met en avant l'héroïsme d'une équipe face à l'adversité et le régime nazi. Un combat qui n'est pas sans rappeler celui plus contemporain des ukrainiens contre son occupant russe. Une épopée dans une époque pas si lointaine, magnifiée par une illustration simple mais efficace, un scénario prenant et poignant. Une BD qui touchera forcément le lecteur. À lire et à mettre en relation avec la géopolitique actuelle.
La guerre en Ukraine exhume un fait passé qui remonte à l'année 1942. Dans le pays alors occupé par les nazis, quatre anciens joueurs du Dynamo Kiev sont sollicités par l'occupant afin de disputer un match contre les champions de l'armée d'occupation. Une opportunité pour les détenus (qui ont survécu tant bien que mal dans les camps) de relever la tête et de, peut-être, donner une râclée sportive à leurs ennemis. La rencontre se déroule le 6 août comme annoncée. Sur le terrain, les Ukrainiens gagnent face aux joueurs bien mieux nourris et entraînés qu'eux. Une revange est exigée. Second match. Au cours de ce dernier, Kolya, membre de l'équipe de l'Est, est grièvement blessé par un Allemand sans que l'arbitre n'en tienne compte. A nouveau, la victoire va dans le camp des détenus à la grande déconvenue des organisateurs qui se sentent humiliés.