Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

▪️Dans le brouillard des fumées.

Ray et Ned Sweeney. Grand-père et petit-fils. Deux époques en tandem pour l'Expérience. Des années 50 à nos jours, nous traversons le temps pour toucher de près les volutes de la conspiration, les arcanes du pouvoir, la poudre aux yeux des agences secrètes, les paillettes des stars et l'illusion des publicités…Un chapitre sur deux, pour connaitre deux hommes Sweeney, naïfs et confrontés malgré eux, à cette drogue extraordinaire. On est spectateur de leurs shoots euphoriques, des rencontres pour le moins étonnantes et des qualités stupéfiantes que la drogue éveille en eux. C'est L'Expérience, et c'est follement bien mené! Un thriller addictif, où comme une droguée, mais avec une meilleure conscience, j'ai absorbé ce livre!

« Vous n'avez vraiment pas pu inventer tout ça. »

▪️Une substance stupéfiante.

MDT-48. Booster d'intelligence, éveil de la conscience, super pouvoir extraordinaire, facultés démultipliées…C'est une drogue aux multiples avantages, mais elle effraie les puissants: il ne faudrait surtout pas qu'elle soit accessible aux gens ordinaires…Forcément. Ça n'arrangeait pas leurs affaires, si tout le monde était d'un coup de baguette magique, plus intelligent. Trop intelligent. Comment pourrait-il alors nous manipuler, puisque l'on verrait clair dans leurs jeux?Plus que l'aspect illégal/addictif ou le concept de dépendance, Alan Glynn nous propose une réflexion très intéressante sur l'intelligence. Tout ce qu'elle est et, ce qu'elle n'est pas encore, ou ce qu'elle pourrait être avec une certaine volonté…J'ai trouvé sa façon de la mettre en scène, fascinante. Je n'ai pas pu lâcher ses pages, parce qu'il y avait quelque chose de très attractif à regarder ainsi le potentiel effervescent de l'intelligence. La prestance qu'elle prend dans une pièce, l'élégance qu'elle assure à ses personnages, le pouvoir qu'elle détient dans son oeil…Il la pare avec de pétillantes sensations, et cela l'a rend encore plus belle.

« Vous voyez, tout le monde n'y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s'infléchir d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. »

▪️Et la possibilité d'un futur éclairci…

C'était une expérience enrichissante et une lecture prenante. Un moment de lecture agréable et intelligent. Je ne risque pas d'oublier de sitôt l'effet MDT-48. du fait de la dynamique passé-présent, on sent bien les répercussions historiques et sociales de l'avancée scientifique. Il y a eu par le passé des chemins empruntés obscurs et enfumés, sans conscience et sans doute trop accès sur le profit, et aujourd'hui, on commence à voir les conséquences de ses choix hasardeux grâce à une meilleure information. C'est toujours dans l'expérience du passé que l'on tire des leçons, pour que s'ouvre peut être, à la lumière de celles-ci, un meilleur avenir. Alors tentons L'expérience? J'ai trouvé que Alan Glynn se démarque brillamment avec ce thriller original, et sensibilise efficacement sur le fléau du tabagisme.

« Et la mort n'aura pas d'empire…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..