Critique de Bazart

Si en lisant l'expérience d'Alan Glynn, on a quelques réminiscencesdu film "Limitless" sorti en 2011 avec à l'affiche le tandem de choc Bradley Cooper et Robert de Niro, tout est assez normal: son roman Champs de ténèbres (The Dark Fields) etait le roman qui a donné lieu au film de Neil Burger, et "L'experience" n'en est ni plus ni moins que sa suite autoproclamée.

Du coup, si pour ceux qui ont vu le film ou lu le premier roman, l'experience fait un peu l'effet d'une redite car si les personnages et situations ont changées, on garde toujours cette idée d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités, la narration reste aussi prenante et le style énergique et singulière.

Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes( la nouveauté de ce second volet, l'histoire rythmée et ne ménageant pas ses effets entremêle habilement .expérience, drogues, complot et enquête!

Certaines des références parfois un peu confuses pour qui n'est pas passionné par la finances et l'économie peuvent embrouiller le lecteur, et on passera outre certaines invraisemblances, mais on n'en reste pas moins fasciné par l'inventivité de la partie autour de Ned et de ses capacités sans cesse plus phénoménale.

Un thriller inclassable et original même pour ceux qui n'auront pas lu le premier volet ou vu le film Limitless!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..