Critique de Nathalire

Dans "Profession du père", Sébastien Gnaedig a adapté le roman éponyme de Sorj Chalandon, dont je ne connaissais pas grand chose avant de lire ce roman graphique.

Cet album, qui raconte l'enfance du héros principal, Émile, est composé de courts chapitres, comme autant de pages de son journal intime.
On y découvre une terrible histoire familiale. J'ai d'ailleurs éprouvé de la peine pour les personnages, et en particulier, pour Emile, qui vit sous la coupe d'un père violent et manipulateur.

Le procédé stylistique d'ellipses temporelles utilisé par l'auteur est très efficace pour représenter les tourments de cette famille sans verser dans le pathétique.
Sébastien Gnaedig a en effet choisi de traiter la violence d'un père et la souffrance d'un enfant avec tact et douceur, laissant deviner le pire, les coups endurés, plutôt que de tomber dans le spectaculaire et la brutalité.

Les dessins justes, épurés, en noir et blanc, servent aussi parfaitement le sujet. Une mise en scène factuelle et pudique suffit à rendre ce récit poignant. Toutes les émotions et sentiments complexes des personnages sont bien présents : désarroi, pitié, terreur, chagrin, admiration,...

Faisant la part belle aux dialogues et évitant ainsi les redondances, Sébastien Gnaedig nous livre donc un roman graphique bouleversant.
On ne sort pas indemne d'une pareille lecture...