Hors collection (15/03/2001)
Le détective Paul Cork possède un don particulier : celui de goûter les couleurs. Un don partagé avant lui par le plus célèbre des gastronomes, Brillat-Savarin, mort en 1826. C'est pourquoi une respectable - et inquiétante - société de gourmets le charge de retrouver la dernière œuvre du Maître, un manuscrit posthume qui recèlerait la clé de tous les plaisirs. Mais jusqu'où peut-on aller dans la quête de l'extase ? Jusqu'au meurtre ? Plus loin encore ?
Entre... >Voir plus
Que lire après Bouffe et ChâtimentVoir plus
Au menu : l'entrée

Une ambiance cosy, de la très belle vaisselle, une belle décoration raffinée. le cadre est véritablement magnifique. Un service pro car souriant et qui allie discrétion et proximité du client. La chef cuisinière semble être à l'écoute !

Il faut dire que j'ai dégusté avec délectation un savoureux petit en-cas dont l'accroche a été quasi immédiate. C'était très appétissant et ma foi, cela augurait d'une bonne suite pas trop baveuse.

Après une entrée assez frugale, j'étais impatient de dévorer cette oeuvre. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas connu une mise en bouche de cette finesse et de cette qualité, un vrai régal et pas que pour les yeux dans la disposition des aliments et des cases ! Bref, aucune fausse note.

Au menu :Plat de résistance

Certes, ce plat de résistance composée d'une bonne viande (suprême de pintade farcie) fut appétissant dans un genre carnivore mais au final un peu lourd à digérer. En effet, la sauce gribiche un peu pimentée ne prend pas vraiment suite à des petites incohérences diverses où l'on a l'impression de sauter quelque chose dans un mouvement brutal et incompréhensif. C'est certainement le châtiment.

Pour autant, l'ensemble est resté passable et agréable grâce à un excellent riesling servi en accompagnement du repas. J'ai demandé la recette qui n'est pas dans le Marmiton mais en vain. du coup, je m'attendais à un dessert bien digestif pour faire passer tout ce repas. A vrai dire, je restais un peu sur ma faim.

Au menu: dessert

Je fais donc remarquer au serveur que l'on m'avait promis un repas entier, avec entrée, plat et dessert. Où est donc passé mon café gourmand ? Qui l'a mangé en douce ? Visiblement, je l'aurais dévoré sans m'en rendre compte. Cette explication ne me convainc guère mais bon. On me donne en guise de geste commercial un petit bonbon à la menthe acidulé qui se révèle assez infect. J'ai failli régurgiter.

J'avais pourtant bien aimé le début de ce repas surfant sur la nouvelle cuisine novatrice mais la suite n'a pas tenu toutes ses promesses. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour en arriver là.

Bref, un dessert absent et une friandise que j'ai eu du mal à digérer. Je demande l'addition et je me rends compte que le prix n'est pas très abordable ! Bouffe et châtiment ne laisser a pas un souvenir impérissable surtout avec cette faim répugnante.

Mon addition personnelle: 2 étoiles (mais pas au guide Michelin) ce qui fait que je ne recommanderais pas cette oeuvre même si dans ma générosité, je laisse un petit pourboire.

Les personnes qui aiment manger sont toujours celles avec qui on passe les meilleurs moments.